Dans ma cuisine
la chapelure classique
fait pâle figure à coté de la
croustillante chapelure
Japonaise, le panko.
Le cabillaud est
un poisson goûteux
c'est de la morue fraîche.
Le mariage des deux est un pur bonheur pour mes papilles ;)
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 gr de pommes de terre
- 500 gr de cabillaud (pavé, filet)
- 1 blanc de poireau
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 3 branches de thym citronné
- 15 à 20 cl de crème fraîche entière liquide
- 30 gr de beurre
- 2 œufs
- 100 gr de panko (environ)
- 1 tasse de persil plat ciselé
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 belle pincée de noix de muscade râpée
- huile pour la friture
- sel, poivre
Préparation:
Lavez, épluchez le poireau, pelez l'oignon et l'ail. Dans une cocotte, posez l'oignon, la gousse d'ail, le poireau, le thym citronné, une cuillère à café de gros sel, un peu de poivre et le gingembre moulu. Couvrez tous les ingrédients dans la cocotte avec environ 2 litres d'eau, sur feu vif, amenez à ébullition. Couvrez, baissez le feu à moyen, laissez cuire ce court bouillon 15 minutes.
Pendant ce temps, épluchez et lavez les pommes de terre, coupez-les en gros cubes, mettez les à cuire dans de l'eau bouillante salée jusqu'à qu'elles soient presque fondantes, environ 20 minutes.
Ouvrez la cocotte contenant le court bouillon, pochez le cabillaud à petits frémissements 10 minutes environ. A l'aide d'un écumoire retirez le poisson quand il est cuit, laissez-le égoutter et refroidir sur du papier absorbant.
Quand il est tiède, retirez les éventuelles arrêtes, morceaux de peau ou autres impuretés. Posez au fur et à mesure les morceaux de poisson parés dans un saladier. Écrasez le cabillaud en fines miettes à l'aide d'une fourchette. Réservez.
Égouttez les pommes de terre dans une passoire. Versez dans un plat, écrasez-les en purée à l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette. Ajoutez la pincée de noix de muscade râpée, le beurre et la crème fraîche, amalgamez bien le tout, la purée ne doit pas être trop compacte. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Versez les miettes de cabillaud et le persil ciselé sur la purée, mélangez à nouveau.
Façonnez entre vos mains des rouleaux d'environ 8 cm de long sur 3 à 4 cm d'épaisseur. Réservez sur un plat.
Dans une assiette creuse battez en omelette les deux œufs, salez, poivrez, dans une autre assiette posez la chapelure de panko.
Faites rouler rapidement les croquettes dans l'œuf battu puis dans le panko, puis une deuxième fois dans l'œuf battu et à nouveau dans le panko. Réservez sur un plat.
Dans une poêle faites chauffer environ 1cm d'huile, faites rissoler les croquettes de cabillaud jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées de tous cotés. Sortez-les de la poêle avec un écumoire métallique et posez-les sur du papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile de friture.
Servez bien chaud avec une salade de mâche légèrement aillée.
Les croquettes étant très moelleuses à l'interieur, pas besoin d'une quelconque sauce pour les accompagner.