Franchise : les 3 péchés capitaux des Franchiseurs - jeunes réseaux
Par Romain Yvrard @romain_yvrard
Un franchiseur doit éviter tout amateurisme, ne pas regarder le profit à court terme et surtout planifier un minimum tout en gardant cet adage vis à vis de son réseau "Je dis ce que je fais. Je fais ce que je dis". Il ne suffit pas d'une belle plaquette et d'une idée pour réussir. Ma plus grande déception dans ce secteur c'est de voir un cadre réglementaire qui ne change pas alors que nous ne manquons pas d'expert(s). J'aime plaisanté en soulignant que nous avons bientôt plus d'expert(s), conseil(s), commerciaux, intermédiaire(s) que d'enseignes en Franchise. Paradoxe - comme dit le fils de la pub. "Moins de marketing, plus de testicules". Innovons et osons nous inspirer de l'étranger ... comme jadis.
Dans cet article je souhaite souligner les péchés capitaux des jeunes franchiseurs car le taux de casse est conséquent à moins de 5 ans plus de 70%. Le processus de dégradation d'un réseau pouvant être rapide même pour des enseignes reconnues. J'ai été témoins et acteur de ce processus dans le cadre d'un jeune réseau accompagné pourtant par un cabinet référent en franchise au départ. A ma prise de poste je m'étonnais du taux de marge vendu et de la réalité ainsi que le fait d'ouvrir un premier point de vente en plein milieu de la concurrence. Bilan des courses malgré mes avertissements : des franchisés en rupture avec leur franchiseur au bout d'un an et demi et un bouc émissaire temporaire. Tristes tropiques.
Eclairage franchise une série réalisée par Boost Your Brand