Lundi 12 octobre 1914

Par Cantabile @reimsavant

Nos grosses pièces ont tonné encore dès ce matin. L’ennemi riposte aussi avec du gros calibre.

Cet après-midi, j’avais quitté la rue du Jard vers 13 h ¾, pour me rendre à mon travail, à l’hôtel de ville. Alors que venant de traverser la place royale, j’étais engagé dans la rue Colbert, un obus s’annonçant soudain, passait au-dessus de moi avec le hululement de plus en plus accentué du projectile terminant sa course rapide. Il n’allait plus loin, en effet. Faisant entendre une explosion formidable, il écrasait la Maison de la mutualité, impasse des Deux-Anges, Aussitôt, un nouveau projectile allait tuer deux passants et en blesser quatre autres, en éclatant devant la pharmacie, sur la place du Palais de Justice, que je venais de longer quelques minutes auparavant, venant de la rue Trousson-Ducoudray, pour prendre la rue Carnot. Je presse le pas, pour trouver un abri à la mairie et j’entends encore l’arrivée dans le centre, d’une vingtaine d’obus, dont l’un démolit une partie de la haute galerie du chevet de la cathédrale, sur la rue robert-de-Coucy.

Une très forte brèche marque cette blessure, venue s’ajoute aux autres, et l’on se rend parfaitement compte qu’en outre, la même galerie est descellée sur une assez grande longueur, le coup ayant été directement porté. Des parties massives de ses arcades ont été brisées et dispersées ; l’une d’elles, gros bloc, est restée suspendue dans le vide, retenue vraisemblablement par les tiges de fer reliant et maintenant l’une à l’autre les pierres assemblées dans la construction – et elle menace de faire encore d’autres dégâts, par son volume et son poids, lorsqu’elle tombera sur les combles inférieurs.

Paul Hess dans La Vie à Reims pendant la guerre 1914-1918

Canonnade le matin et toute la marinée.

2 h 1/2, deux bombes ; en tout 18 bombes dont une tombe sur la Cathédrale, endommageant la voûte, dont les pierres sont tombées sur le pavé qu'on venait de balayer. Vers 5 h 1/2, une bombe renverse plusieurs mètres de la galerie autour de l'abside, descelle ou ébranle 4 ou 5 mètres de la même galerie qui paraissent près de bomber. Soir, canonnade.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918

Le chevet de la Cathédrale, vue au coin du 'Cardinal', Reconstruction de Reims - Fev 2013

La guerre a permit la construction d'un parc au pied de la cathédrale, récemment baptisé :squareHenri Deneuxsource CPA : colletion Bosco ...

http://www.reimsavant.com/article-le-chevet-de-la-cathedrale-vue-au-coin-du-cardinal-reconstruction-de-reims-fev-2013-115922234.html