d'après MOTS D’AMOUR de Maupassant
Mon gros coq aimé,
Tu ne m’écris plus et tu ne viens jamais.
Tu as donc cessé de m’aimer ?
Pourquoi ? Qu’ai-je fait ?
Dis-le moi, mon chéri,
Je t’en supplie !
Moi, je t’aime tant,
Tant, tant !
Je voudrais t’avoir près de moi toujours,
T’embrasser nuit et jour,
Et te donner, ô mon trésor chéri,
Tous les mots tendres qui
Me passeraient par la tête.
Mon chat, je t’adore.
Ô mon beau coq, oui, je t’adore.
Ta poulette,
Sophie
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Ma chère amie,
Si tu avais été muette et sourde,
Je t’aurais aimée sans doute,
Longtemps,
Longtemps.
Mais le malheur vient
De ce que tu parles sans arrêt et pour rien.
Vois-tu, en amour,
Il faut toujours
Faire chanter les rêves.
Mais pour que chantent les rêves,
Il ne faut pas les rompre.
Or, quand tu parles entre deux baisers,
Tu ne fais
Qu’interrompre
Mon beau rêve. Je continue.
Tu es la femme la plus charmante
Que j’ai jamais vue.
Te rappelles-tu la première fois
Que tu es venue chez moi ?
Tu es entrée, élégante
Et parfumée.
Nous nous sommes regardés
Longtemps sans parler.
Puis nous nous sommes embrassés,
Puis…puis jusqu’au lendemain matin,
Nous avons parlé…de rien.
Quand nous nous sommes quittés,
Nos mains tremblaient
Et nos yeux se disaient des choses,…
Des choses…
Qu’on ne peut exprimer.
Du moins, je le croyais.
En partant, tu murmuras :
-« À bientôt ! » Tu ne t’imagineras
Jamais quel rêve tu m’as laissé
Sans parler
De ce que j’ai deviné
Dans ta pensée.
Vois-tu, pour les hommes un peu raffinés,
L’amour est un instrument si compliqué
Qu’un rien peut le détraquer.
Vous autres femmes, vous ne percevez jamais
Le ridicule de certaines choses quand vous aimez.
Pourquoi la parole d’une brune ronde
Parait-elle
Juste ? Et fausse, celle
D’une maigre blonde ?
Pourquoi le baiser peut-il être déplacé
Chez l’une mais pas chez l’autre. Pourquoi ?
Parce qu’il faut une parfaite harmonie
Entre les gestes tendres et la voix,
Entre la personne qui parle ou qui agit
Et son âge, sa taille, sa physionomie.
Oui, je t’assure, je l’ai toujours ressenti.
Une femme de trente ans
Qui aurait conservé
La mièvre caresse de ses dix-sept ans,
Qui ne saurait
S’exprimer autrement,
Regarder autrement,
Embrasser autrement,
Décevrait les trois-quarts des amants.
Nous nous embrassions de baisers furieux,
De ceux qui font fermer les yeux,
Comme s’ils pouvaient s’en échapper.
Puis quand nous nous séparions, tu me disais :
« C’est bon, mon gros chien ! »
Je t’aurais giflée car tu me donnais
Tous les noms d’animaux que tu trouvais.
Je te pardonne car cela n’est rien.
La caresse d’amour est brutale,
Bestiale,
Musset a écrit :
Je me souviens encor de ces spasmes terribles,
De ces baisers muets, de ces muscles ardents,
De cet être absorbé, blême et serrant les dents.
S’ils ne sont pas divins, ces moments sont horribles.
Oh ! Quel génie farceur, quel pervers esprit !
Lors des ’’ je t’aime ’’ exaltés
Que tu lâchais quand on se quittait
Moi ; je comprimais
mes furieuses envies de rire.
Il est des instants, comment dire ?,
Où le « je t’aime » est si déplacé
Qu’il en devient inconvenant.
Tu me comprends ?
Il en est de l’amour comme des savoureux mets.
Les affamés mangent en gloutons,
Mais les délicats, pour peu de choses, ont
D’invincibles nausées.
Je ne comprends pas
Les femmes qui connaissent
De si belles caresses,
La séduction du velouté des bas
L’ensorcellement des dessous raffinés,
Et l’appel exquis de l’intimité
Ne ressentent jamais
Notre dégoût pour les paroles déplacées.
Si un mot de ta part
Sait fouetter ma chair,
Il faut aussi savoir te taire.
Quand tu ne dis rien,
Je t’aime passionnément
Bernard.