Cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman. Depuis que j’ai pris connaissance de plusieurs critiques élogieuses du nouveau roman de Joseph Boyden, Dans le grand cercle du monde, sorti récemment, très exactement. Je voulais toutefois commencer par Le chemin des âmes, une référence qui revenait souvent dans les articles.
Xavier Bird est un héros mutique très attachant, qui observe attentivement et réfléchit avant d’agir. Il forme avec son pendant et exact opposé, Elijah, un duo brillant, dont les talents issus de l’enseignement cree servent judicieusement leur camp. La distance que Xavier crée avec les gens en parlant très peu et en faisant semblant de ne pas comprendre l’anglais se ressent et s’étend au lecteur, et du coup certains évènements sont moins pénibles à lire.
J’ai cherché à me concentrer au maximum sur les personnages, sur les passages concernant Niska ou l’enfance de Xavier, parce que c’est ce que je préférais. Non pas que les histoires de guerre ne me plaisent pas, mais je ne m’attendais pas à ce qu’elles soient omniprésentes. Lorsque je lis que l’auteur écrit admirablement bien sur les Indiens du Canada, je pense que ses romans parlent essentiellement de ça. Dans Le chemin des âmes, ce n’est pas le cas. Le sujet, c’est la guerre et la manière dont elle transforme les soldats ; pour moi, c’est plus un roman sur la guerre que sur les Indiens.
Malgré ce petit point de déception, j’ai passé un excellent moment de lecture. Xavier et Niska m’ont beaucoup plu, j’espère retrouver rapidement des personnages semblables dans les autres romans de J. Boyden.
BOYDEN Joseph, Le chemin des âmes, Livre de poche, 2008