Le tandem Toledano-Nakache nous offre SAMBA, leur cinquième film avec leur acteur fétiche OMAR SY. Après «Intouchables», SAMBA va probablement aussi être un film populaire que les spectateurs vont certainement apprécier. CHARLOTTE GAINSBOURG en timide, dépressive, faisant de l’humanitaire au profit des sans-papiers pour s’accrocher à la vie est formidable. Cette actrice est vraiment extraordinaire. Mais d’excellents comédiens dans SAMBA, il y en a beaucoup : OMAR SY d’abord et bien sûr (il a même pris un accent Peul pour jouer le rôle plus justement). TAHAR RAHIM génial en algérien endossant à la fois look et accent brésiliens. Et n’oublions pas IZIA HIGELIN toujours aussi naturelle à l’écran comme dans la vie.
Le film (qui part du roman de Delphine Coulin) met bien évidemment l’accent sur un sujet sociétal sans toutefois trop tomber dans le pathos.
En revanche, la chute du film ne m’a pas complètement convaincue. Dommage, alors que tout le film est plutôt sympa, qu’on rit souvent, qu’on s’attendrit pas mal, j’ai été un peu déçue par la fin de SAMBA.
Ce film vous plaira tout de même certainement grâce à ses quatre excellents acteurs : Omar, Charlotte, Tahar et Izia.
En salle ce mercredi 15 octobre.