Bon alors, je ne saurai jamais vraiment expliquer pourquoi mais on dirait bien que j’ai un certain crush sur les artistes d’outre-Manche et cela m’a frappé une fois de plus en voulant préparer un nouveau post Vidéothèque : je me suis rapidement aperçue que tout ce dont j’avais envie de vous parler aujourd’hui était… made in UK.
Et ça commence avec Labrinth qui, quand il ne m’éblouit pas par son génie et ses propres chansons, reprend avec brio les hits des autres. On a droit ici à un petit Shake It Off de Taylor Swift et, si je rêve que tous les ex de cette dernière s’unissent pour faire un morceau sur elle, je me dois d’avouer que ce titre est un peu (BEAUCOUP !) mon péché mignon et Labrinth y apporte une toute autre saveur. Un vrai chef !
Après avoir uni leurs forces sur Lullaby, Professor Green et Tori Kelly (oui, je sais, c’est une intruse ET ALORS ?!) ont remis le couvert de passage dans les studios de BBC Radio 1 (oui, je sais, je développe sans doute en parallèle une obsession pour leurs sessions Live Lounge) pour une reprise du Don’t d’Ed Sheeran. Et en vérité, j’aime surtout parce qu’il y a Tori dedans, c’est vrai.
Bluey Robinson est retourné dans le pays de sa petite maman pour filmer cette vidéo qui m’aide un peu à patienter en attendant la sortie de son nouvel EP, dont il a d’ailleurs teasé quelques extraits sur Instagram. Alors que je leur trouvais justement un petit côté Michael Jackson, il a récemment balancé une brève cover de Shake Your Body des Jackson 5.
La hype The Weeknd, ça m’est un peu passé. Pendant que je continue à espérer qu’Abel apporte un nouveau souffle à sa musique, d’autres s’en chargent en remaniant son titre Rolling Stone. Découvrez donc les spoken words de George The Poet et la voix toujours aussi divine de JP Cooper.
En 2001, Marsha Ambrosius voyait son texte Butterflies entonné par Michael Jackson sur son album Invincible. L’année dernière, Sonna Rele a eu la bonne idée de rendre à César ce qui est à César en l’invitant à interpréter son titre lors de l’un de ses Music Monday que je n’ai découvert que récemment et qui m’a littéralement donné plein de papillons dans le ventre.
Kyra et sa voix impeccable ont quant à elles offert un mash-up de deux hits de l’été : Waves de Mr Probz et Am I Wrong de Nico & Vinz (dont je vous recommande l’album Black Star Elephant si vous voulez un peu vous réchauffer). C’est propre, c’est gorgé de soleil, c’est parfait, comme tout ce que Kyra propose.
Et puisque je parle d’été, j’enchaîne avec Clean Bandit, le groupe trop pas Urban Soul qui avait quand même fini sur Urban Soul en mai dernier. Et j’en rajoute une couche maintenant, juste parce que j’ai enfin regardé leur session avec BBC Philharmonic, en mauvaise qualité sur YouTube, parce que le set n’est plus disponible sur le site de la BBC. Mais c’est EXTRA bon quand même. Malgré certaines prestations vocales un peu molles, si je puis me permettre. Mais on s’en fout, parce qu’il y a ce putain d’orchestre et c’est tout ce qui compte. Par exemple, quand j’entends ça, il n’y a plus rien autour et j’ai envie de pleurer tellement c’est beau. Et puis quand je vois qu’un artiste comme Love Ssega, qui vient d’un univers musical diamétralement opposé, prendre autant de plaisir durant une collaboration pareille (si vous voulez directement zapper à sa performance de Telephone Banking, c’est ici), mon sourire s’étire jusqu’aux oreilles. D’ailleurs, c’était peut-être l’association la plus improbable de la session, et pourtant, ce fut largement la plus applaudie.