Magazine Autres musiques

MacBeth du Met en direct et haute définition, Boychoir et Sasha Cooke chez les I Musici de Montréal

Publié le 11 octobre 2014 par Turp

11 octobre 2014
(N
o 2014-35)

MacBeth du Met en direct et haute définition, Boychoir et Sasha Cooke chez les I  Musici de Montréal

Anna Netrebko et Željko Lu?i?
Macbeth de Giuseppe Verdi
Metropolitan Opera de New York, 2014
Photographie : Marty Sohl

La nouvelle saison de la série Met en direct et en haute définition débute cet après-midi avec la présentation d’une nouvelle production de Macbeth de Giuseppe Verdi.  La distribution comprend la soprano Anna Netrebko en Lady MacBeth, le ténor maltais Joseph Calleja dans le rôle de Macduff et la basse René Pape dans celui de Banquo. La mise en scène a été confiée à Adrian Noble et le chef Fabio Luisi dirigera l’Orchestre et le Choeur du Metropolitan Opera.

La production a été bien accueillie par le critique du New York Times dont le critique musical Tomassini a commenté la prestation d’Anna Netrebko en ces termes : « This was Ms. Netrebko’s night… Incisive, exacting Verdi singing, with gleaming top notes. She is a soprano with star power in the best sense, a charismatic expressivity that pervades every element of her performance ». Pour visionner un extrait de cette production enregistrer lors de la répétition générale du 20 septembre dernier, vous pouvez cliquer ici.

Je compte assister à cette projection au Cinéplex Quartier latin cet après-midi et serai accompagné de plusieurs membres de l’équipe de rédaction de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, et notamment de la rédactrice en chef Lorraine Drolet ainsi que de Serge Lamarre et Mercedes Roy.  Nous y ferons la promotion de la nouvelle revue et je vous invite à venir nous saluer avant le début de la projection ou aux entractes.

Le film Boychoir de François Girard au Festival du Nouveau cinéma

Quelques heures après que le rideau aura tombé sur MacBeth, la première québécoise de Boychoir, le dernier film de François Girard, aura lieu dans le cadre du Festival du Nouveau cinéma. Mettant en vedette Dustin Hoffman et Kathy Bates, Boychoir raconte l’histoire d’un jeune choriste de l »American Boychoir School de New Jersey.  J’anticipe le plaisir de voir ce film du cinéaste Girard qui s’est distingue aussi comme un metteur en scène d’opéra et dont on apprenait récemment qu’il avait été invité par Peter Gelb à mettre en scène Le Vaisseau fantôme au Metropolitan Opera de New York. Au sujet de Boychoir, je vous invite à lire l’article d’Odile Tremblay publié dans Le Devoir de ce matin sous le titre «François Girard entre la continuité et les appels d’air »).

La soprano Suzie Leblanc avec le groupe Mélosphère

Accompagné par la soprano Suzie Leblanc, le groupe Mélosphère et son directeur Helmut Lipsky propose ront un programme de compositions hautement originales, colorées par la musique de diverses époques et cultures, ainsi que des interprétations jazzées et fantaisistes d’œuvres classiques connues.Ce concert a lieu à la Chapelle historique du Bon-Pasteur le dimanche 12 octobre 2014 et débutera à 15 h.

D’Orient et Occident avec I Musici et la soprano Sasha Cooke

Pour son deuxième concert de la saison, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et son directeur musical Jean-Marie Zeitouni présentent un événement sur le thème « Orient et Occident ». Des pièces d’Ottorino Respighi ( Le Triptyque botticellien), de Maurice Ravel (Shéhérazade) et d’Arvo Pärt (Orient et Occident) sont au programme, comme le sont les Lieder eines fahrrenden Gesellen (Chants pour un compagnon errant) Gustav Mahler qui seront interprétés par la soprano Sasha Cooke. Le concert aura lieu le 16 octobre 2014 à 20 h à la salle Bourgie diu Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Et pendant ce temps sur les scènes lyriques du monde…

Jean-François Lapointe jouera le funeste Golaud dans Pelléas et Mélisande de Debussy, dirigé par Michael Güttler, à l’Opéra national d’Helsinki, les 11, 15, 17 et 22 octobre. La mise en scène est signée Marco Arturo Marelli. Dans la production de Castor et Pollux de Rameau aux Théâtre des Champs-Élysées (Paris), le rôle de Phœbé échoit à Michèle Losier, les 13, 15, 17, 19 et 21 octobre. Philippe Sly interprétera le rôle d’Orodonte dans une production de l’opéra Partenope de Haendel au San Francisco Opera les 15, 18, 21, 24, 30 octobre ainsi que le 2 novembre. Il aura notamment comme partenaires de scène Danielle de Niese (Partenope) et David Daniels (Arsace). Plusieurs artistes lyriques du Québec, Kimy McLaren, Jean-Michel Richer et  Dominique Côté , se produisent à Limoges en France cette fin de semaine, alors qu’Andréanne Paquin chante ce soir au Festival Rameau de Pointoise.

MacBeth du Met en direct et haute définition, Boychoir et Sasha Cooke chez les I  Musici de Montréal

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, mon co-animateur Justin Bernard et moi recevrons la soprano canadienne Leslie Anne Bradley qui sera La Veuve joyeuse à l’Opéra de Québec à compter du 18 octobre 2014. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer diffusera l’opéra Elektra de Richard Strauss dans une production de l’Opéra de Vienne. La distribution comprend Wolfgang Windgassen, Eberhard Waechter, Gerhard Unger, Gerda Scheyrer, Leonie Rysanek, Regina Resnik, Birgit Nilsson, Daniza Mastilovic, Gundula Janowitz, Frederick Guthrie, Margarita Lilowa, Herbert Lackner, Margaret Sjostedt et Margarete Ast. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présente Der Wildschutz d’Albert Lortzing dans un enregistrement paru chez Brilliant Classics. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 12 octobre 2014 de 10 h à 11 h.

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique!


Retour à La Une de Logo Paperblog