du 18 octobre 2014 – 1er mars 2015
Vernissage de lʼexposition Heta Uma le 17 octobre à 18h30 au MIAM
Lʼexposition Heta-Uma
Le Heta-Uma signifie littéralement lʼart du « mal-fait – bien fait », il est aussi défini comme le style « mauvais dessin », « sale mais beau », « brut mais parfait ». Le Heta-Uma se caractérise par une technique volontairement maladroite, un jeu avec lʼiconographie populaire, créant une forme de pop art brut.
Le style est né au Japon sous lʼimpulsion de King Terry Yumura, véritable pionnier qui le créa en rébellion contre la perfection et lʼesthétique glacée de la culture japonaise traditionnelle.
Lʼexposition Heta-Uma au MIAM immerge le visiteur dans une rue sublimée de Tokyo où tous les univers underground tokyoïtes se télescopent dans une surenchère visuelle et sonore. Véritable plongée dans la vitalité du style Heta-Uma, ses influences et ses résonances lʼexposition met en parallèle graphzines (micro édition française et japonaise), musique « japonaise » travaux dʼartistes proches de l’art brut et de lʼart populaire (collections de jouets, peintures de freakshow traditionnelles, dessins, videos, installations, créations in situ…).
Une salle « ASIATROMA » présente un hommage au Japon à travers une sélection dʼartistes
.
Lʼexposition Mangaro / Heta-Uma est le fruit d’une collaboration inédite entre le Musée International des Arts Modestes (Sète) et le Cartel de la Friche la Belle de Mai (Marseille) rassemblant pour la première fois en France trois générations dʼartistes japonais.
A