Ingrédients 3 oeufs 1 banane* 100g de sucre de canne 2 cs de miel 70ml d'huile (d'olive, ici) 120g de farine 200g de poudre de noisettes
3/4 sachet de levure chimique (1 cuillère et demie) Fleur d'oranger ou vanille 6 à 8 figues voire plus Amandes entières (facultatif)
Sirop (facultatif) 90ml d'eau 1cs de miel (30g) 1cs d'eau de fleur d'oranger
Préparation 1. Écrasez la banane avec les jaunes d'oeufs, le sucre de canne, le miel et l'huile. Mélangez.
2. Versez les poudres et la vanille ou l'eau de fleur d'oranger (1cs), mélangez.
3. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent.
4. Coupez quelques figues en morceaux, incorporez-les à la pâte en mélangeant délicatement puis versez la pâte dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre (ici, j'ai fait cuire une partie de la pâte dans un moule de 16cm de diamètre et l'autre dans des moules à muffins).
5. Découpez le reste des figues en quartiers, déposez-les sur la pâte en formant une rosace, déposez également quelques amandes entières émondées entre les quartiers de figues puis enfournez dans un four préchauffé à 180°C et faites cuire 30 minutes environ.
Le sirop (facultatif) Pour plus de moelleux, vous pouvez réaliser un sirop léger en faisant cuire à feux moyen l'eau et le miel et en laissant réduire environ 5 minutes après ébullition. Versez le sirop sur le gâteau chaud dès sa sortie du four.
Conseils : *La banane en plus d'apporter du moelleux, permet de remplacer les œufs lorsqu'il vous en manque ou en cas d'intolérance. Une banane remplace 2 oeufs. Dans cette recette, vous pouvez donc remplacer la banane par deux oeufs.
- Vous pouvez remplacer une partie de la poudre de noisettes par de la poudre d'amandes.