Ce sont les principaux résultats de cette enquête en ligne menée auprès de plus de 50.000 femmes américaines âgées de 18 à 50 ans. Ces mères, contactées par l’intermédiaire de la Leche League, une organisation internationale de soutien à l’allaitement, devaient classer 15 facteurs liés à l’allaitement prolongé comme « très importants », « importants », « assez importants » ou « pas importants ».
Les trois raisons les plus importantes données en faveur d’un allaitement prolongé sont, précisément,
· les avantages nutritionnels du lait maternel,
· ses autres avantages pour la santé,
· la possibilité de construire une relation maternelle forte avec le bébé.
D’autres avantages comme le plaisir d’allaiter et le soutien et l’accord du conjoint ou du partenaire sont également évoqués. Mais, résultat plus surprenant, ces mères déclarent faire ce choix indépendamment des conseils de leur médecin ou sage-femme. Si elles se sentent à l’aise pour discuter de leur décision d’allaiter leur bébé au-delà de 1 an avec leur pédiatre ou le professionnel qui les suit, ses recommandations ne sont pas identifiées comme déterminantes dans la décision d’allaitement.
Des conclusions qui ne signifient pas qu’il ne faut pas encourager les mères à allaiter et que les femmes n’ont pas besoin de soutien pour l’allaitement maternel, mais qu’une mère doit faire cette décision sienne, en particulier pour que ce choix d’allaitement au sein soit durable.
Sources: AAP Maternal Ratings of Factors that Influenced Their Decision to Breastfeed Beyond 1 Year of Age (visuel© Kzenon – Fotolia.com)
Pour en savoir plussur l’Allaitement maternel
Accéder aux dossiers :
Sevrage, respecter l’enfant
Allaitement maternel, mixte ou artificiel
Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier