Magazine Cinéma

Bon rétablissement !

Publié le 11 octobre 2014 par Cinephileamateur
Bon rétablissement ! De : Jean Becker.
Avec : Gérard Lanvin, Fred Testot, Swann Arlaud, Jean-Pierre Darroussin, Anne-Sophie Lapix, Claudia Tagbo, Philippe Rebbot, Mona Jabeur, Louis-Do de Lencquesaing...
Genre : Comédie.
Origine : France.
Durée : 1 heure 21.
Date de sortie : 17 septembre 2014.
Synopsis : Suite à un accident, Pierre, la soixantaine, se retrouve cloué au lit avec une jambe dans le plâtre. Misanthrope au caractère bien trempé rêvant de silence et de solitude, voilà que le monde s’invite à son chevet. Il assiste alors impuissant à la valse quotidienne des médecins, infirmières et personnels hospitalier, puis de ses proches dont son frère Hervé. Au fil de rencontres inattendues, drôles ou touchantes, Pierre reconsidère certains a priori et pose sur les autres un regard différent. Et, contre toute attente, ce séjour à l’hôpital finit par ressembler à une renaissance…
Bande annonce française
"- Vous avez des ennemis Monsieur Laurent ?
- Ici ? Oui la compote et la purée."

3.5
Bon rétablissement !
Avec une bande annonce qui me plaisait bien et des retours spectateurs plutôt positifs (sans être non plus exceptionnel), "Bon rétablissement !" me tentait beaucoup. Gérard Lanvin me faisant facilement déplacer en salles associé à une volonté de ma part de vouloir voir une comédie sans prise de tête, il n'en fallait donc pas plus pour moi pour découvrir ce long métrage.
Ce que je peux en dire c'est que j'ai bien aimé. Le scénario écrit par Jean-Loup Dabadie, Jean Becker et Marie-Sabine Roger d'après l’œuvre de cette dernière m'a même bien surpris. En effet, je m'attendais à une comédie assez simpliste, quelque chose de pas vraiment potache mais qui joue à fond la carte de la comédie mais ce film ne se résume pas seulement à ça. En effet, si l'humour est bien présent (de façon assez fin d'ailleurs), c'est surtout pour son aspect humain que le long métrage réussit à nous surprendre.
Il y a beaucoup de tendresse qui se dégage de ses différents personnages à commencer par Pierre son héros. Très caricatural de façon totalement assumé, le récit nous offre une fable assez touchante pour remettre en cause certains préjugés que nous pouvons avoir et montrer qu'à tout âge, on peut changer le regard que l'on porte sur le monde qui nous entoure. C'est amené assez facilement, l'aspect divertissant reste le principal attrait du film mais tout ce côté tranche de vies avec une réelle évolution des personnages font que l'on s'attache à cette troupe et qu'on se laisse porter par cette histoire.
Dans le rôle de Pierre, Gérard Lanvin est parfait. L'homme bougon que l'on va bousculer pour qu'il montre sa sensibilité, le personnage charismatique qui va changer au contact des autres, son humour ravageur... Le choix de l'acteur semble presque être une évidence et le comédien est très à l'aise avec son personnage. Ce n’est certainement pas le rôle de sa carrière mais son interprétation fonctionne sans qu'il n’ait forcément besoin de trop en faire. Limiter dans ses mouvements, il fait ainsi passer beaucoup de choses à travers son regard également.
Face à lui, une palette d'acteurs viendra lui donner la réplique le temps de quelques scènes. Fred Testot en Maxime s'en sort ainsi plutôt bien. J'ai eu du mal à voir l'acteur dans la peau d'un policier mais ça ne choque pas plus que ça. Jean-Pierre Darroussin en Hervé est lui aussi très bon comme toujours tandis que Claudia Tagbo (qui m’énerve un peu parfois) a su me surprendre dans le rôle de Myriam. J'ai aussi beaucoup aimé les apparitions de Philippe Rebbot (que j'apprécie de plus en plus) toujours autant décalé cette fois ci en Thierry. La jeune Mona Jabeur (à qui on a rajouté 35 kilos dans son costume de grossissement pour les besoins de ce film) en Maeva est elle aussi plutôt drôle.
Côté bonnes surprises, j'ai trouvé très intéressant le personnage de Camille, bien joué par Swann Arlaud que j'ai trouvé très juste. Si niveau guest stars, Louis-Do de Lencquesaing en chirurgien et Mauranne en Françoise n'apporte pas grand-chose même si ils sont efficace, j'ai en revanche beaucoup aimé et été surpris par le jeu de Daniel Guichard (mythique interprète de "Mon vieux") qui en Serge est drôle et touchant. Très bonne surprise aussi concernant la journaliste Anne-Sophie Lapix qui pour ses premiers pas au cinéma s'en sort mieux que je pouvais l’espérais au point que je serais curieux de la voir dans d'autres projets avec peut-être plus d'importance. Je ne la voyais pas visuellement aussi cinématographique et j'aimerais vraiment la voir dans différents registres même si je pense que ça sera dur, son principal métier restant journaliste.
Derrière sa caméra, Jean Becker est assez fidèle à sa mise en scène qui possède une nouvelle fois beaucoup de fraicheur sans forcément avoir beaucoup de folie. Le cinéaste s'en sort bien dans ce huit clos hospitalier qui réussit à nous montrer l'hospitalisation sous un côté comique plutôt que triste comme on a l'habitude de le voir bien souvent. D'une très courte durée et avec un montage convaincant, le film passe très vite et on ne voit pas le temps passé. Je ne suis pas sûr de l'utilité des quelques flashbacks mais ses derniers s'avèrent malgré tout intéressant.
Le seul petit bémol qui m'a un peu gêné dans la réalisation, c'est la caméra que j'ai trouvé parfois un peu tremblotante (surtout vers la fin) sans qu'il n'y ait une quelconque utilité. La ballade dans le parc par exemple est loin de m'avoir convaincu pour ne citer que celle-ci mais à différents passages, je me suis demandé pourquoi ce n'était pas un peu plus posé. C'est anecdotique car ça se suit malgré tout très bien mais bon... La musique signée Nathaniel Mechaly n'est pas ce que je retiendrais du long métrage sinon même si ça m'as pas fait sortir du film pour autant.
Pour résumer, "Bon rétablissement !" est une petite comédie sympathique très agréable à suivre. Pas exempt de défauts, très caricatural, ça reste très intéressant dans sa façon de faire rire tout en nous faisant combattre différents préjugés. Notre regard évolue sur les personnages, l'humour n'y ait pas aussi simpliste que ce que j'attendais (ce qui est pas plus mal) et même si l'ensemble s'avérera au final prévisible, on passe quand même un très bon moment. Avec des acteurs très convaincants, Gérard Lanvin en tête, c'est un film sans prétention que je pourrais revoir avec plaisir.
Bon rétablissement !
Bon rétablissement !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines