L’OFCE vient de publier :
« L'économie française 2015 ».
C’est un livre qui s’adresse à tous car il est largement accessible au profane. C’est un petit livre d’environ 120 pages que tout citoyen devrait lire tant il est instructif, précis, concis. Rédigé sous la Direction d’Eric HEYER (directeur adjoint du Département analyse et prévision), ce petit livre vaut vraiment le détour. Et je ne suis jamais déçu. N’attendez pas et lisez le !
Rendez-vous annuel dans la collection « Repères », « L’économie française » publiée par l’OFCE propose un bilan accessible et rigoureux. Cette édition 2014, réalisée sous la direction d’Éric Heyer, présente l’état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes. Chaque année, l’OFCE propose dans la collection « Repères » un bilan accessible et rigoureux de l’économie française. L’édition 2014 présente l’état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes. Pourquoi la France a-t-elle raison (et des raisons) de renoncer à l’objectif des 3 % de déficit public pour 2013 ? Peut-on se relever d’une crise bancaire, comme le montre l’analyse comparée de l’Irlande et de l’Islande ? Faut-il réformer le financement de la protection sociale ? Les 20 milliards d’euros annuels de baisse de cotisations patronales créent-ils des emplois ? Des références bibliographiques ainsi que de nombreux tableaux et graphiques complètent un ouvrage dont les précédentes éditions ont été particulièrement bien accueillies par les lecteurs, les spécialistes et la presse.
L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) est le centre de recherche en économie de Sciences Po. Il est au service de l’information et du débat public sur les économies françaises et étrangères et effectue des recommandations de politique économique.
Cet ouvrage a été réalisé sous la direction d’Éric Heyer.
Sommaire
Introduction
A - L'état de l'économie française
I / Analyse historique et prospective
II / Analyse macroéconomique
B - Dossiers thématiques
III / Pourquoi la France avait raison (et des raisons) de renoncer
aux 3 % de déficit public pour 2013 ?,
par Mathieu Plane
IV / Faut-il réformer le financement de la protection sociale ?,
par Henri Sterdyniak
V / Quelle réforme des retraites en 2013 ?,
par Henri Sterdyniak
VI / Quelle politique du logement pour 2014 ? ,
par Sabine Le Bayon, Pierre Madec et Christine Rifflart
VII / Impact des exonérations de cotisations sur l’emploi,
par Éric Heyer et Mathieu Plane
Sommaire complet ici
http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf-articles/actu/L-economie-francaise-2014-ter.pdf
Le site de l’OFCE