Fonzy - 4/10

Par Aelezig

Un film de Isabelle Doval (2013 - France) avec José Garcia, Audrey Fleurot, Lucien Jean-Baptiste, Gérard Hernandez, Alice Belaïdi

Cucul-la-praline mais gentil.

L'histoire : Lorsqu'il était jeune, Diego, alors surnommé Fonzy, a beaucoup donné de sa personne pour la banque du sperme. Il est aujourd'hui un homme un peu paumé, en mal d'équilibre, qu'il s'agisse pour son travail dans la poissonnerie familiale ou pour ses histoires d'amour. C'est alors qu'il se retrouve soudain avec plus de cent demandes de jeunes à la recherche de leur père biologique...

Mon avis : Moi je ne voulais pas voir ce film ! Ras-le-bol des comédies françaises neuneu, des navets de Doval et des grimaces de Garcia. Mais mon chéri est plus branché comédies que moi et c'était à son tour de choisir. Grrr... Or j'ai été agréablement suprise, je l'avoue, même si c'est très loin d'être bon. C'est juste gentil et attendrissant !

Il faut dire que, pour une fois, José fait dans le sobre... et ça, c'est purement incroyable ! Il commençait à sérieusement me fatiguer, ces dernières années, le bougre. Ici, le personnage est touchant, et son envie de jouer les anges gardiens auprès de tous ces enfants qui lui tombent du ciel est super mignonne. Moins de deux et on avait carrément un feel-good-movie. D'autant que les comédiens qui entourent Garcia affichent une jolie sincérité.

Mais c'est sans compter la platitude de la réalisation, l'absence de vrais gags, et un petit ton cucul agaçant... Et puis 1h45 pour une comédie, c'est trop long.

Ca ne casse pas la baraque, mais c'est sympathique.

Le film est l'adaptation française du film canadien Starbucks, dont j'ai eu d'excellents échos. Je suis sûre que c'est bien meilleur. Le pire, c'est qu'il est dans ma pile d'enregistrements à voir ! Spielberg a également fait un remake, Delivery man sorti en même temps que Fonzy mais seulement aux Etats-Unis pour l'instant.

Le sujet est une vraie question de société, à l'heure où plusieurs pays ont décidé de lever l'anonymat sur les dons de sperme. Ce qui, pour ceux qui n'ont pas encore tranché la question, pourrait provoquer des situations comme celle-ci et dissuader à tout jamais les hommes de donner.

Les critiques ne sont pas méchantes, exprimant les mêmes réserves que moi mais accordant à l'équipe une vraie envie de bien faire : "Un feel good movie à la française plutôt efficace, grâce à l'interprétation nuancée de José Garcia." (Le Monde) ; "Le film réussit en douceur sa mutation génétique, de la gouaille québécoise à une fantaisie plus mélancolique." (Télérama). Les anti mettent  par contre en avant l'original québecois, beaucoup plus réussi, disent-ils.

Qui a vu les deux parmi vous ?