Les cutters rotatifs sont très utiles pour couper les tissus rapidement et efficacement et ils ne sont pas réservés qu’aux patcheuses ! Relisez cet article pour voir dans quels cas les employer et soyez prudent(e) lors que vous maniez votre cutter : la lame est (très) coupante!! Pour les utiliser au mieux, lisez ces astuces :
1. Utilisez une règle
Protégez vos doigts de la lame (très coupante!!) de votre cutter rotatif en coupant le long d’une règle. Mais n’utilisez pas n’importe quelle règle : prenez une règle de coupe épaisse, qui mesure au moins 6 mm d’épaisseur car ainsi, la lame glissera le long de la règle et n’aura pas tendance à remonter vers vos doigts.
2. Fermez la sécurité
Prenez l’habitude de bloquer la lame grâce au système de sécurité dès que vous avez fini de couper le tissu. N’attendez pas une minute, faites le vraiment dès que vous relevez la lame du cutter du tissu. Ainsi, si le cutter tombe, la lame ne coupera pas vos pieds, ou un meuble…
3. Des lames bien aiguisées
La lame d’un cutter s’abîme et s’émousse au fil de son utilisation. Et si elle est émoussée, vous devrez appuyer plus fortement pour couper le tissu d’où des risques accrus d’accidents. Il est donc préférable de changer la lame dès qu’elle est abîmée pour éviter ce problème. Et quand vous devez changer la lame, prenez des précautions quand vous enlevez la lame abîmée et quand vous installez la nouvelle. Procédez lentement et sûrement !
4. Jetez les lames prudemment
Si l’astuce n°3 est de changer la lame régulièrement, il vous faudra bien jeter les lames usagées. Ne les jetez pas comme ça dans la poubelle, vous risqueriez d’éventrer la poubelle voire pire. Il vaut mieux envelopper la lame sûrement avec du ruban adhésif épais pour éviter toute coupure malencontreuse.
5. Coupez sur un tapis de découpe
C’est un tapis spécialement conçu qui permet à la lame de glisser régulièrement et plus sûrement. Si vous coupez sur une surface qui n’est pas plane ou qui risque de faire des a-coups, vous pourriez vous blesser.
6. La lame coupe (vraiment) !
C’est sûrement évident, mais ne sous-estimez pas son pouvoir tranchant ! Ce n’est pas un outil anodin, c’est comme une lame de rasoir (et vous savez qu’une lame de rasoir, ça taille!). Donc ne touchez pas le bord de la lame…
7. Rangez le prudemment
Quand vous ne l’utilisez pas, ne laissez pas votre cutter rotatif n’importe où mais rangez-de de façon à ce qu’il soit hors d’atteinte de vos enfants (ou de votre mari!)
8. Coupez vers l’extérieur
Quand vous utilisez le cutter, poussez le loin de vous et en aucun cas ne le tirez vers vous : le mouvement doit être de vous vers l’extérieur et non l’inverse. Imaginez que la lame glisse et vous échappe et arrive sur vous ?
9. Coupez debout
N’utilisez pas un cutter rotatif en étant assis(e) mais seulement en position debout pour pouvoir mettre tout votre poids dans le mouvement de coupe. Si vous êtes assis(e), il est plus difficile de voir ce que vous faites avec la lame et le mouvement est également moins aisé.
10. Utilisez le bon cutter en fonction du projet de couture
On trouve des cutters rotatifs de toutes tailles et il vaut mieux utiliser la bonne taille : ainsi, si vous coupez quelque chose de petite taille, ne prenez pas un cutter de grande taille et inversement (car si vous coupez plusieurs épaisseurs avec un petit cutter, vous devrez appuyez davantage… ce qui n’est pas super)
11. Appuyez de façon constante
Si vous coupez tantôt en appuyant fortement tantôt sans trop appuyer, vous obtiendrez un résultat inégal. Il faut donc appuyer de façon régulière autant que possible pour éviter d’avoir à repasser sur ce que vous avez (mal) coupé.
12. Utilisez les mêmes marques
Quand vous changez la lame, utilisez une lame de la même marque que le cutter pour être sûr qu’elle est parfaitement adaptée (une lame d’une autre marque pourrait être trop petite ou trop grande…)
Et vous, utilisez-vous souvent des cutters? Avez-vous des astuces à partager? Si oui, laissez nous un commentaire !
Qu'en pensez vous ?Je vais le faire (37) Pourquoi pas (1) Bof (2)