Des trésors cachés dans les téléphones portables :
La vie des téléphones portables ne s’arrête pas une fois ceux-ci jetés. A l’intérieur, il y a en effet beaucoup de matières premières à l’intérieur de ces appareils, qui représentent une valeur quand ils sont extraits. Il est ainsi estimé qu’en 50 000 téléphones portables, il est possible de récupérer un kilo d’or, soit une somme importante et des ressources qui ainsi n’ont pas besoin d’être extraites. Si la quantité dans chaque appareil est infime, le grand nombre d’appareils existants rend cette activité tout à fait pertinente.
Le recyclage, un enjeu écologique :
Cet or qui se trouve dans les mobiles n’est pas pour autant facile à récupérer. Il faut pour cela de la main-d’œuvre qualifiée, qui travaille dans de bonnes conditions de sécurité. Il faut donc pour cela s’orienter vers des sociétés professionnelles, qui sont à même de démanteler de façon propre les appareils. Rachatdemobile.com ne travaille qu’avec des sociétés agréées, ce qui est une marque de sérieux et garantit que les appareils ne seront pas envoyés en Afrique, où ils sont parfois récupérés dans des conditions de sécurité dangereuses.
Des débouchés économiques réels :
La consommation de téléphones portables suit le rythme des renouvellements, sans cesse plus fréquents, et qui donc amènent sur le marché du recyclage un nombre croissant d’appareils. Les besoins de main-d’œuvre habilitée à mener cette tâche vont donc aller en grandissant, créant de ce fait une activité économique stable, car il est estimé qu’il y a dans le monde 10 milliards d’appareils en circulation. De même, pour les consommateurs qui s’engagent dans une démarche de recyclage, Rachatdemobile.com permet de récupérer une somme d’argent selon le modèle du téléphone, rendant de ce fait la démarche à la fois écologique mais aussi intéressante financièrement parlant.