En battant Chievo 2-0 la semaine passée à San Siro, l’AC Milan a retrouvé la victoire après une défaite et deux matches nuls. Et pour la première fois de la saison, les Rossoneri n’ont pas encaissé de but. Après 6 journées de championnat, l’équipe d’Inzaghi a obtenu 3 victoires, 2 matches nuls et 1 défaite avec comme résultat 11 points, une 5° place et seulement Juventus et Roma comme grandes équipes devant. Un bilan plutôt positif bien qu’il aurait pu être meilleur et qu’il reste beaucoup de travail à effectuer. Bilan du début de saison :
Jusqu’à présent, Milan a offert des émotions contrastantes : des victoires exaltantes, une défaite qui a fait discuter et deux matches nuls inattendus et décevants qui ont ramené l’équipe sur terre. Les 4 points laissés à Empoli et Cesena pourrait être lourds de conséquence en fin de saison pour un Milan qui vise la 3° place. Avec un sans faute, Milan compterait 15 points, à égalité avec Roma juste derrière la Juve, avec un moral d’acier et un enthousiasme débordant.
Cependant, les concurrents (Napoli, Inter et Fiorentina) très irréguliers jusqu’à présent donnent de l’espoir. Sans oublier que ces trois équipes sont en course en Europa League. A l’inverse Milan a l’énorme avantage de pouvoir mieux préparer ses rencontres de championnat. Avec la Juventus et la Roma nettement supérieures aux autres, le championnat s’annonce équilibré de la 3° à la 10° place et les qualifications en Champions League et Europa League se décideront probablement au photofinish.
NOTES POSITIVES & NOTES NEGATIVES
Il est évident que les notes positives se situent surtout en attaque. Meilleure attaque de Serie A à égalité avec la Juve, Milan marque des buts avec une certaine facilité. L’autre aspect positif est l’état d’esprit et l’identité que les Rossoneri avaient perdus l’année passée.
A l’inverse, l’AC Milan a mis en évidence de nombreuses lacunes en défense et au milieu. Premièrement les erreurs individuelles parfois très graves. Et de nombreux joueurs ont été contaminés par le virus : Diego Lopez, Abbiati, Bonera, De Sciglio, Zapata, Muntari et on en passe. Ces erreurs peuvent couter un match voire toute une saison si elles se répètent trop souvent.
D’une manière générale, Milan a encaissé trop de buts, surtout en déplacement où les Rossoneri ont éprouvé beaucoup de difficultés.
MERCATO
Au vu des qualités et défauts de Milan, il est facile de conclure que l’équipe a besoin de renforts en défense et surtout au milieu en janvier. De Jong est la seule certitude. Poli et Muntari sont inconstants, Montolivo est à évaluer physiquement, Essien est clairement sur la pente descendante, Saponara reste une énigme et Van Ginkel semble très fragile, en plus d’être seulement en prêt sec. Un milieu titulaire est nécessaire, un joueur capable d’augmenter la qualité du milieu.
Galliani l’a avoué à moitié en annonçant apprécier Khedira mais que ses prétentions salariales sont trop élevées : cela signifie que Milan y a pensé et cherchera probablement un milieu lors des deux prochaines sessions de mercato, notamment compte tenu des départs de Van Ginkel et Essien qui ne sera pas prolongé.
La situation sur les flancs est peu évoquée mais si Abate (ou De Sciglio) se blesse, il n’y a pas de réel remplaçant. Armero n’a pas convaincu le staff en défense, les autres alternatives sont Zaccardo et Bonera.
Enfin, on remarque que plusieurs joueurs ne font pas partie des plans d’Inzaghi : Albertazzi, Mexes et Zaccardo (en plus d’Agazzi, Montolivo et Saponara) n’ont pas disputé une seule minute. Mexès est le cas le plus emblématique : il est le joueur le mieux payé mais probablement le moins considéré. Essien, lui, a été utilisé faute de choix. Deux joueurs qui permettront de diminuer la masse salariale de 13M ou faire de la place pour d’autres joueurs importants.
TACTIQUE : 4-3-3 ou 4-2-3-1?
La pause de 10 jours est utile à Inzaghi, toujours aussi déchainé à chaque entrainement et constamment à la recherche des meilleures solutions pour régler les problèmes. Le travail principal est basé sur le 4-2-3-1 qui a démontré être la tactique idéale pour l’effectif actuellement disponible.
En contre partie le 4-2-3-1 a aussi démontré toutes ses limites structurelles : cette tactique est très vulnérable face aux contre-attaques. Néanmoins, les joueurs semblent plus à l’aise avec cette disposition, notamment Menez, qui s’est montré indispensable en ce début de saison mais seulement en jouant en position axiale, ce qui pose un peu problème… Berlusconi n’aime pas la solution de faux 9 et veut voir Torres. Seul le 4-2-3-1 permet d’avoir Menez et Torres tous deux titulaires et dans l’axe mais cela génère souvent un problème d’équilibre car les deux joueurs défendent peu.
Le problème le plus épineux pour Inzaghi est la coexistence difficile de Menez, Torres (aligné pour des raisons plus « politiques » que techniques) et El Shaarawy simultanément en terme d’équilibre. Le Pharaon a ainsi souvent été relégué sur le banc par un Bonaventura en forme, plus « milieu » et moins « attaquant » que Stephan, qui est à l’inverse une véritable flèche dévastatrice pour les défenses adverses. Jack a apporté de l’équilibre et permet de passer du 4-3-3 au 4-2-3-1 sans effectuer de changement.
Inzaghi devra être bon à gérer tout ce beau monde, exploiter au mieux ces joueurs et éviter les mécontents. Jusqu’à présent, il s’est démontré être excellent en gestion de groupe : l’équipe est unie et totalement dévouée à son entraineur.
CONCLUSION ET OBJECTIF
Le bilan est satisfaisant, l’atmosphère à Milanello est légère et le club a retrouvé la cohésion à tous les niveaux. C’est un qui Milan semble en progression et qui devient une équipe même s’il reste beaucoup de travail à accomplir.
Cette pause de 10 jours est utile pour perfectionner les tactiques, récupérer de l’énergie et préparer au mieux le déplacement à Vérone. L’AC Milan doit continuer à progresser et trouver la continuité car comme Galliani l’a annoncé hier : « L’objectif de Milan, est d’arriver en Champions League«