Le café est avec le thé, la boisson la plus répandue dans le monde, avec une consommation estimée à 3 tasses par jour en moyenne aux Etats-Unis (Source : National Coffee Association 2010). De nombreuses études ont documenté les bénéfices du café pour la santé, dont son caractère protecteur contre le diabète, les maladies cardiovasculaires, la stéatose hépatique, la cirrhose et le cancer du foie.
Mais cet avantage pour le foie pourrait être élargi au café décaféiné », explique le Dr Xiao Qian de l’Institut national du cancer (Maryland), auteur principal de l’étude.
Son étude a porté sur les données de 27.793 participants, âgés de 20 ans ou plus, participant à la U.S. National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES, 1999-2010) qui ont renseigné leur consommation quotidienne de café. L’équipe a mesuré les niveaux sanguins de plusieurs marqueurs de la fonction hépatique pour évaluer leur santé hépatique. Leur analyse constate que,
· la consommation de 3 tasses de café par jour ou plus est associée à un faible niveau de ces marqueurs,
· y compris lorsqu’il s’agit de décaféiné.
Des données qui confirment que des ingrédients du café, autres que la caféine contribuent à favoriser un foie en bonne santé. Il reste donc à les identifier.
Source:Hepatology Oct. 2014DOI: 10.1002/hep.27367 Inverse associations of total and decaffeinated coffee with liver enzyme levels in NHANES 1999-2010
STÉATOSE HÉPATIQUE: Thé et café bénéfiques pour le foie –
FOIE: Le café démontre à nouveau ses bénéfices –
Le CAFÉ réduit aussi le risque de maladie du foie -