#aéroports #LaRochelle #transports
11/10/2014
Les autorités locales de Charente-Maritime se mobilisent pour sauver les aéroports de La Rochelle, Rochefort et Royan, menacés de fermeture en raison des contraintes budgétaires en 2015, en proposant la création d'un syndicat mixte regroupant les collectivités territoriales et les Chambres de commerces et d'industrie (CCI). Le président du Conseil général de Charente-Maritime et ancien ministre des Transports, Dominique Bussereau, a précisé, lors d'une conférence de presse que "les réunions de travail commencent dès la semaine prochaine".
Ce futur syndicat mixte regrouperait le Conseil général, les Chambres de commerces et d'industrie (CCI) de La Rochelle et Rochefort ainsi que les agglomérations de La Rochelle, Rochefort et Royan mais aussi la Communauté de communes de l'île de Ré.
Le président de la CCI de La Rochelle, Robert Butel, interrogé par l'AFP, a pour sa part rappelé que lui-même avait fait cette proposition voici quelques années. "L'aéroport de La Rochelle, le seul à accueillir des vols commerciaux, est important pour le deuxième département touristique de France en terme de nuitées. Mais il relève de la sphère politique de le maintenir ou non", a-t-il expliqué. Selon Robert Butel, "cette association pourrait prendre la forme d'un syndicat mixte, d'une société d'économie mixte ou d'une régie".
Il a toutefois souligné que si le projet de loi de finances (PLF) était maintenu en l'état, la CCI de La Rochelle devrait verser "10 millions d'euros" à l'Etat. "Nous n'aurons plus les moyens de soutenir l'aéroport, qui pourrait fermer dès le premier semestre 2015", a-t-il prévenu. Lefigaro.fr avec AFP