Technologie du coeur

Publié le 11 octobre 2014 par Do22

Hier, j’ai vécu une journée riche en émotions et en réflexions. En réflexions sur toute la technologie qui m’entoure, qui nous entoure. Cette technologie qui nous permet de voyager à travers le monde en un clic….. Cette technologie qui nous connecte à nos appareils, mais qui selon moi nous déconnecte de notre « VRAI MOI » celui qui parle avec le coeur….

Entendons nous bien, je ne dis pas qu’elle est mal et loin de moi l’idée de vouloir partir un débat je déteste argumenter. Car cette technologie, lorsqu’elle est bien utilisée, nous permet d’accomplir des choses que nous n’aurions jamais imaginées avant…Nous permet de nous faire connaître sur toute la planète. Cette technologie a un potentiel énorme. Mais cette fameuse technologie, les courriels, les textos, FB, etc ne transporte pas, et ne transporteras jamais l’énergie et l’émotion que transporte la voix de notre enfant, la voix d’un être aimé, la voix d’un ou d’une amie….. encore moins, le regard ou le sourire de toutes ces personnes qui nous sont chères.

Cette belle technologie amène souvent avec elle la confusion, le malentendu ou le conflits aussi, car la personne qui reçois le message, le reçois avec ces perceptions du moment. Et vice et versa….et quelques fois, un texto mal interprété ou mal reçu peut transporter avec lui une vague de colère ou de tristesse,…

Hier soir, je remerciais un ami à moi qui prenait le temps de m’aider à comprendre toutes ces choses que je dois faire maintenant, avec cette technologie. Je lui dis donc, « merci de prendre le temps de m’aider » et………………. rien……….. une absence totale d’émotion…. et il continua à parler comme si je n’avais rien dit…Ce n’est pas que je lui faisais un compliment dans l’attente désespéré d’un remerciement. Mais je suis restée abasourdie de l’absence……… .

. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de cet ami, et je lui fis remarquer ce petit évènement d’hier….et je lui ai souhaité d’ouvrir son coeur et d’apprendre à recevoir….car s’il ne m’avait pas répondu hier, selon lui, c’est qu’il n’avait pas le temps…, Sommes nous rendu à ce point pressés et stressés que nous n’avons pas le temps de recevoir une belle parole ou un compliment?.

Cela va t’-il plus vite de se la dire par texto ou par courriel…. Et là je ne parle pas de toutes les personnes qui se cache derrière le courriel pour ne pas prendre leur responsabilités. Pour ne pas avoir à affronter le regard ou la voix d’une personne…..Pour annuler un rendez-vous à la dernière minute ou même un voyage….. alors que tout est payé et réservé et qu’il est trop tard pour se faire rembourser quoi que ce soit…….. . Rompre par courriel ou par message texte c’est rendu à la mode….. Moi, je capote…..Voir deux personnes au restaurant, qui ont chacun leurs cellulaires et parle à d’autres personnes, ce n’est pas ce que j’appel vivre le moment présent. Je peux comprendre qu’il y a des urgences quelques fois, mais il n,y a pas si longtemps, nous n’avions pas toutes ces choses.

Je me souviens du temps ou pour ce courtiser nous passion des heures au téléphone, ce sans compter le « avant téléphone », c’est à dire l’attente qui précédait le fameux téléphone tant attendu….. et je pourrais continuer ainsi très longtemps. Je ne prétends pas être meilleure que les autres, mais je tente le plus possible de prendre conscience de ce que je fais et lorsque je suis avec un amie, je suis là à 100 % prête à l’écouter et si il ou elle pleure, je ne couperai pas mon écoute pour répondre au cellulaire.

Mes amis…. je vous en prie, baissons nos yeux de nos appareils et regardons autour de nous….. Mettons de l’équilibre dans cette technologie qui nous déconnecte des vraies choses et reconnectons-nous à notre coeur….. Lorsque je vois où nous allons, il m’arrive d’avoir peur…….J’ai besoin de voir, de toucher, d’entendre, et de sentir , car je suis encore une humaine et mon coeur à besoin de vibrer en harmonie avec d’autres humains…. C’est peut-être pour ça que je suis si bien au Costa Rica, car je suis beaucoup plus connecté avec la nature, les animaux et mes amis qui sont comme moi, des gens de coeur, qu’avec mon cellulaire, ou mon ordinateur. Encore une fois, j’espère que mon message vous atteindra au niveau du coeur, car il ne se veut pas un message d’accusation, mais plutôt un constat et un appel de mon coeur à votre coeur.

Christine Gagnon
Coach, Québec
Les bulles de bonheur à Cricri

.