C’est le film qui a bouleversé le Festival de Cannes. Il fallait du coup absolument fourrer son nez à l’avant première de Mommy, le dernier film de Xavier Dolan.
Synopsis : Diane est une mère célibataire un peu sous tension. Son fils Steve vient vivre à nouveau chez elle. L’adolescent a, en effet, été diagnostiqué TDAH impulsif et violent et s’est mal comporté dans sa dernière maison de redressement. La cohabitation inattendue va se jouer sous le regard de leur voisine Kyla.
Que dire sur ce film? Prix du jury, « la palme du coeur »! Tout a été dit et donné sur le film si attendu de Xavier Dolan. Du coup il en faut du courage pour énoncer des choses après la ruée médiatique, à moins d’être un génie ou avoir un ego » Gros comme un diamant du Ritz… »
Il en faut du temps pour formuler un semblant de critique. Peur de manquer d’originalité ou d’en dire trop? Non, non, terrifiée de ne pas être à la hauteur des images du jeune réalisateur. A chaque prise de vue et nouveau plan, c’est un sans faute où il est bon de dodeliner de la tête, stupéfait. Mais une perfection n’appelle-t-elle pas des images animées en papier glacé sans âme.
Non parce que s’il est si difficile de parler de Mommy, il est facile de s’en rappeler. C’est un film qui reste en tête, comme un 16/8 mental, des images réalistes d’une enfance déchue. Le tout sublimé par une musique 4 étoiles. Et quand les airs de Lana Del Rey, Dido, Céline Dion ou Oasis résonnent c’est le sourire aux lèvres qu’on accueille cette BO assez mainstream si proche de celle de notre vie. Car avant d’être une prouesse esthétique, ce film acclamé par les critiques et les intellos est une fresque familiale qui peut parler à toi, à moi, à nous. C’est dans la simplicité des moments ordinaires et douloureux qu’il nous cueille. Et après aucun doute qu’on sera toutes momifiées. Avec le collier signé Agnès B. peut-être …