En effet, ces gens n’ont plus aucune honte! Plus rien ne les arrête dans leurs dérives!
Quand je dis “ces gens”, je mets dans cette expression tout le dégout et toute l’amertume que j’éprouve pour certains hommes politiques qui polluent la vie publique de notre pays!
Hier encore, nous avons eu encore une fois un exemple lamentable de ce manque total de ce que le peuple de chez appelle : ” al 7chouma” qui aboutit finalement à la “chouha”!
La coupole du parlement tremblait encore sous les échos du discours royal et des applaudissements qui l’accompagnait!
Et déjà deux représentants de la nation en venaient aux mains dans les locaux même de la représentation nationale!
Le souverain venait de rappeler à l’ordre le monde politique dans son ensemble pour une conduite exemplaire.
“Quant à la pratique de la chose politique, elle devrait reposer, en particulier, sur la quête permanente de la proximité interactive avec le citoyen. Elle induit aussi la nécessité de s’astreindre aux lois et aux règles de déontologie, contrairement aux agissements et aux comportements de certains élus, qui sont préjudiciables à eux-mêmes, à leurs partis respectifs et à leur patrie, ainsi qu’à l’action politique, dans le sens noble du terme“.
Et déjà l’inénarrable Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l’istiqlal, secrétaire général de l’UGTM, député-maire de la ville de Fez, encore habillé de sa djellaba blanche en venait aux mains avec Aziz Lebbar, son collègue dans l’opposition et “wald bladou”, membre “pamiste” de la Chambre des Conseillers et président du Conseil régional du Tourisme de Fes-Boulmane!
Peu importe la cause de l’incident! Pour ceux qui veulent en savoir plus cliquer ici!
Mais il est tout à fait intolérable qu’après avoir entendu les paroles royales, qui sont sages, sensées, mais aussi directes et claires, ces deux irresponsables en fassent aussi peu cas!
Deux représentants de la nation qui en viennent aux mains?
On voyait cela sur les vidéos insolites mises en ligne sur Youtube et on en riait! Comment était-ce possible?
Aujourd’hui, le mal nous a atteint!
Regardez bien cette photo car elle est le début de quelque chose de terrible :
De deux choses l’une:
- ou bien Chabbat et Lebbar n’ont pas compris le discours royal, pour autant qu’ils se soient donné la peine de l’écouter.
- ou alors ces deux “garnements” de la scène politique nationale ne méritent pas les places qu’ils occupent!
Ce comportement irresponsable et inadmissible, qui plus est au sein même des locaux de la représentation nationale, doit être sanctionné de la manière la plus ferme! Quitte à ce que les présidents des chambres dont dépendent ces deux énergumènes prennent l’initiative d’une interprétation la plus extensive possible des règlements intérieurs : en effet, je doute que de tels comportements aient été prévus dans les textes!
Chabat et Lebbar ont porté, par leur comportement, un coup qui pourrait être fatal au peu de confiance que les citoyen(ne)s ont encore dans certaines institutions censées les représenter!
A quelques mois des élections régionales et locales qui auront vocation à donner du Maroc une nouvelle image, un tel manquement à la déontologie et à la pratique politique saine et honorable est, à la limite, une atteinte à la dignité de ce pays et à ce qui le représente.
Les débats contradictoires enflammés et parfois houleux sous la coupole du parlement font partie du “folklore” démocratique de tous les pays où le multipartisme est de mise.
Les injures, les empoignades, les coups et les morsures sont des pratiques de voyous et elles doivent être sanctionnées.
Sinon, adieu tout ce que le Maroc a tenté de préserver et de construire! La voix sera ouverte à tous les excès et à toutes les dérives venant de tous les cotés!