Turquie: Dix-neuf homicides signalés

Publié le 11 octobre 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
"Il est essentiel que les autorités turques agissent sans tarder afin d'apaiser les tensions, en maintenant l'ordre d'une manière ferme mais respectueuse des droits et en s'engageant à enquêter dans les meilleurs délais sur les événements ayant fait 19 morts et des dizaines de blessés chez les manifestants. Tout recours à la force par les organes de sécurité doit se conformer strictement aux normes internationales en matière de droits humains, et en particulier aux principes de nécessité et de proportionnalité", a déclaré Andrew Gardner, spécialiste de la Turquie à Amnesty International.

Les manifestations ont été provoquées par l'attaque du groupe armé État islamique (EI) contre la ville de Kobani (Ayn Al Arab), en Syrie, qui est aux mains des Unités de protection du peuple kurde (YPG). Kobani est sous le contrôle des YPG depuis juillet 2012. Cette ville est assiégée et attaquée par l'EI depuis juillet 2013, et subit de nouveaux assauts plus soutenus depuis septembre 2014.

Les manifestants partisans des YPG accusent le gouvernement turc de n'avoir rien fait pour prévenir les homicides de Kurdes à Kobani ni l'avancée de l'EI.