Run Tahoe a également des courses de vélo, kayak, natation, marche et course à pied de 5 kms jusqu'aux ultra-marathons consistant à faire trois fois le tour du lac en 3 jours !!! Trente courses, avec par exemple 169 coureurs sur le seul 10kms, imaginez un peu le monde et l'organisation qui va avec !
Le samedi a donc consisté à retirer les dossards et à trouver un restaurant où manger des pâtes, ce qui est finalement très facile à South Lake Tahoe où les restaurants italiens sont légion ! Nous voulions également profiter du temps idéal pour admirer notre premier vrai beau coucher de soleil sur Tahoe :
Dimanche matin, lever à 7h15 pour attraper le bus à 7h45 à 100 mètres de l'hôtel. Un service spécial de navettes était mis en place pour aller chercher les coureurs jusqu'à 50 kms des différentes lignes de départ, toutes les routes étant quasiment fermées pour l'événement. Pour le 10 kms, le départ se situait juste au niveau de Emerald Bay, endroit mythique de Tahoe par excellence. Pour ma part, c'était l'occasion de monter pour la première fois dans un school bus US, tout aussi mythique sinon plus :
Sur place à Emerald Bay, on se réchauffe comme on peut (environ 10°C le matin à Tahoe), on prend des photos, on regarde les campeurs qui se demandent ce que font 170 personnes en short à 8 heures du matin devant leurs tentes.
Un groupe d'échauffement collectif s'est également attelé à réveiller un peu tout le monde, avant que l'on ne prenne le chemin de la ligne de départ, accompagnés par le son de la cornemuse. Notez comme tout le monde encourage le semi-marathonien qui nous dépasse sur la gauche vers la fin de la vidéo, c'est l'ambiance sympa typique de ces courses :
Ensuite, l'hymne national a été chanté a cappella sur la ligne de départ, comme lors de chaque événement sportif US. Puis un coup de fusil a lâché les fauves pour 10 kms de descente vers South Lake Tahoe ! J'ai filmé l'ensemble avec ma GoPro en Full HD et compilé le tout en moins de 4 minutes 30, donc ne croyez pas que j'accélère comme un fou par moments, c'est juste que la vidéo est ralentie lors des ravitaillements ou pour voir Adeline et Thomas avant la ligne d'arrivée, jusqu'à la remise de la médaille et tout !
Le paysage est particulièrement intéressant au début, notamment entre les secondes 15 à 30, où l'on court sur une route située sur la crête de la montagne, avec précipices de chaque côté mais surtout Emerald Bay à gauche, Cascade Lake à droite, l'immense Tahoe avec sa brume matinale devant. On a l'impression de courir dans le ciel. Cette portion de route fait 200 mètres de long au maximum, mais elle est incroyable, y compris en voiture, on a vraiment le sentiment d'être sur un fil :
La course est très jolie, même si le début est piégeux car tout en descente, il est donc tentant d'aller vite et de se "griller" pour la suite... Ce qui a été le cas de beaucoup de coureurs, que l'on voit s'arrêter sur la vidéo, dont la première féminine qui s'est battue avec moi un bon bout de temps (elle ne voulait pas terminer derrière moi !) avant de lâcher prise.
Au final, mon chrono n'a rien d'extraordinaire (47'09"), mais mon classement (13ème sur 169) est beaucoup plus sympa. A l'arrivée, on m'a d'ailleurs remis un ticket réservé aux 25 premiers qui m'a permis d'aller retirer un coupe-vent "TOP 25", brodé aux couleurs de l'événement... La classe !
Je suis d'ailleurs toujours surpris de voir à quel point la culture de la récompense est poussée aux US. La course était divisée en catégories d'âge par tranche de 5 ans et par sexe, avec médailles d'or, d'argent et bronze pour chaque catégorie ! Cela doit faire au moins 60 médailles pour 169 coureurs, plus le coupe-vent pour le top 25, sans compter la médaille individuelle que tout le monde reçoit en franchissant l'arrivée... J'ai quand même réussi à éviter la médaille bonus en terminant 4ème de la catégorie hommes 30-34 ans !
Voilà pour le résumé de ce beau petit week-end. A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !