En marge de la trente-quatrième édition de Quai des Bulles, le scénariste et dessinateur Jean-Claude Fournier s’est vu remettre aujourd’hui par l’historien du Neuvième Art Patrick Gaumer les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres, une distinction destinée aux "personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde".
Comme l’ont rappelé bon nombre d’auteurs présent, Jean-Claude Fournier est une haute figure de la bande dessinée bretonne. Créateur de Bizu, une série où l’empreinte celte est manifeste, en 1967 dans l’hebdomadaire Spirou, il se voit confier dès l’année suivante la reprise des aventures du personnage éponyme à la suite d’André Franquin jusqu’en 1981. Tout en poursuivant sa carrière d’illustrateur (les lecteurs de Ouest-France se souviennent encore de ses dessins pour le concours annuel dont les questions s’étalaient sur un mois complet) et de dessinateur bd (Les Crannibales sur scénario de Zidrou, Les Chevaux du vent scénarisé par Lax et illustré dans un style réaliste qu’on ne lui connaissait pas), il reçoit et conseille bon nombre de futurs auteurs bretons comme Blesteau, Hiettre, Gégé, Malo Louarn, Emmanuel Lepage, Lucien Rollin, Michel Plessix et Joub.
La remise de cette distinction lors de cette édition du festival de Saint-Malo est également l’occasion de rappeler que Jean-Claude Fournier, qui en est l’un des co-fondateurs, a joué un rôle important dans l’émergence de nouveaux talents.