Le Jeep Wrangler est à la fois le véhicule le plus populaire de son segment et le plus gros problème du groupe Chrysler/Fiat. Le Wrangler est un véhicule imposant, rustique, d’une esthétique brute qui offre des qualités exceptionnelles en conduite hors route. Néanmoins, ces dernières sont attribuables au retard que le VUS du constructeur américain a pris sur le plan technologique. Eh oui, aussi étrange que cela puisse paraître, le fait que le Jeep Wrangler utilise encore des systèmes qui ont été inventés bien avant ma naissance explique sa robustesse, sa durabilité, bref, ce qui en fait un véhicule aussi plaisant.
Les normes sur la pollution étant de plus en plus sévères, les autorités en la matière ont commencé à pointer du doigt le groupe Chrylser/Fiat dont la moyenne n’est pas vraiment exemplaire, ce qui est en partie dĂť au Jeep Wrangler dont la consommation moyenne, le style et les dimensions datent pratiquement de l’ère jurassique. Tout ceci pour dire que ce qui devait arrivé arrivera, la nouvelle génération du Jeep Wrangler sera bien différence de celle qu’on connait actuellement, que cela plaise aux adeptes du modèle ou non.
Plus léger, plus économique et plus moderne.
On parle beaucoup de plus en ce qui concerne le prochain Jeep Wrangler et il faut admettre qu’une petite révision ne lui ferait pas de tort, mais la vraie question, c’est de savoir si on veut vraiment que le VUS du constructeur américain change.
Jeep a fait mention dans un récent communiqué de presse que le nouveau Wrangler aurait droit à un châssis monocoque et que sa carrosserie serait en presque totalité composée l’aluminium, un matériau plus léger certes, mais moins robuste. Finalement, le gros V6 Pentastar devrait céder sa place à une plus petite mécanique aidée d’un turbocompresseur. Ce véhicule sera merveilleux sur la route et en ville j’en conviens, mais qu’en sera-t-il des sorties en plein air? Eh bien, la nouvelle fiche technique du Wrangler pourrait se traduire par « c’est à vos risques et périls si vous sortez des sentiers battus ».
Un cri du cœur
Le Jeep Wrangler n’est pas parfait, mais ce que Chrysler envisage de faire avec l’une de ses sources de revenus les plus importantes, c’est un changement bien trop radical que les adeptes du modèle risquent tout simplement de ne pas digérer.
étes-vous pour ou contre l’idée d’un Wrangler entièrement revu?
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier