L'automne au Québec: choses à voir et à savoir

Publié le 10 octobre 2014 par Véronique Couzinou @VeroniqueCouzin

L'automne, c'est la saison la plus élégante au Québec, fraîche mais pas encore glacée. La plus effffffraaayante aussi, Halloween oblige.

L'automne au parc du Mont Saint-Bruno (région de Montérégie). ©V.C.

1-D'abord, un truc à savoir sur l'été indien...

En France, l'été indien fait référence à la douceur de l'automne en général, expression qui fait elle-même référence à la douceur de cette " saison qui n'existe que dans le nord de l'Amérique ", comme chantait Jo Dassin. Avec les feuilles des érables qui flamboient avant de tomber, créant des semaines durant un tableau impressionniste magnifique. Mais ça, ce n'est pas la même chose que l'été des Indiens québécois faisant référence à un facteur météo qui ne se produit pas systématiquement d'une année sur l'autre: pour qu'il y ait un été des Indiens, il faut qu'il ait commencé à geler et qu'un redoux se produise (au moins 5 degrés celsius au-dessus de la normale) pendant au moins trois jours consécutifs, sans précipitations. La période pendant laquelle ça peut se produire, c'est plus ou moins entre début octobre et jusqu'à mi-novembre.

Donc, pour résumer, s'il fait doux à l'automne pendant plusieurs jours mais qu'il n'a pas encore gelé, c'est l'été indien tel qu'on l'entend au sens " poétique " du terme. Et s'il fait doux pendant au moins trois jours après les premières gelées, c'est bien un été des Indiens au sens météorologique du terme.

Tiens, j'entends une question, là-bas, dans le fond... Quel rapport entre l'automne et les Indiens? Facile... Autrefois (avant l'avènement des supermarchés, disons), c'était la saison où les autochtones du Nord de l'Amérique profitaient de cette douceur revenue avant les grands froids pour engranger les dernières récoltes.

Du mimosa? Non un érable à l'automne avant de virer au rouge. ©V.C.

2-On ne rigole pas avec Halloween

La tradition anglo-saxonne est dignement fêtée au Québec le 31 octobre (et bien avant): les citrouilles décorées, sorcières et décors " effrayants " fleurissent devant les portes, balcons et jardin, et de nombreux petits diables sonnent aux portes pour réclamer des friandises.

Même pas peur! ©V.C.

S'il y a deux villes où c'est particulièrement chouette de se trouver en octobre, c'est bien Montréal et Québec. Dans la première, il  faut filer au Jardin Botanique (l'un des plus beaux du monde) et ses Jardins de Lumières, jusqu'au 2 novembre cette année. Entre chien et loup, puis à la nuit tombée, le jardin du Japon est subtilement sculpté de lumières tandis que celui de Chine brille sous les éclairages de milliers de lanternes traditionnelles. Le Jardin Botanique se met également aux couleurs d'Halloween tout le mois d'octobre et au Biodôme, les animaux se baladent dans un décor de citrouilles. Pas besoin d'être un gamin pour apprécier...

Sinon, si vous êtes en quête de frissons, testez la formidable Chasse aux fantômes, proposée par Guidatour dans le vieux-Montréal.

Le jardin de Chine pendant l'événement Jardins de Lumières. ©V.C.

©V.C.

Du côté de Québec, tentez les promenades fantômes pour revivre les superstitions et vieilles légendes ou quelques crimes fameux du temps de la Nouvelle-France, en compagnie de personnages plus ou moins recommandables. La ville propose aussi plein d'autres animations thématiques, comme une marche macabre à la lanterne sur les plaines d'Abraham.

3-On se balade dans les cimetières

Rien de morbide là-dedans, à l'approche d'Halloween, c'est le meilleur moment pour se mettre dans l'ambiance!

Le cimetière Mont-Royal en octobre. ©V.C.

La vraie raison, c'est que sur le Mont-Royal, les cimetières Notre-Dame-des-Neiges et Mont-Royal sont des parcs vallonnés magnifiques et paisibles (forcément, me direz-vous...) qui prennent une allure joliment mélancolique à l'automne. Pas triste, non, juste poétique, avec les tombes et monuments tapissés de feuilles, dressés entre des arbres qui se comptent par milliers et dont certains sont plus que centenaires. On y croise écureuils, renards, raton-laveurs, et bien sûr des dizaines d'espèces d'oiseaux.

Pour préparer votre voyage: www.tourisme-montreal.org,  www.quebecregion.com et www.bonjourquebec.com