Gâteau chocolat/courgette léger

Par Pincemietpincemoi

Aujourd'hui, c'est article coloré avec des petites madames courgettes kawaii partout. Et des confettis, et des couleurs pastels, et des petits lapins qui dorment sur le gâteau.
Cet été on m'a parlé de desserts qui pouvaient se faire avec des courgettes, des desserts légers sans beurre donc. En ce moment je suis un "régime" hypocalorique. Je compte simplement les calories des aliments que je consomme. Je vous en reparlerai plus tard car il y a bien des choses à en dire.
De la courgette dans un gâteau, ça peut paraitre carrément dégueu, il y a des flans à la courgette, des cookies, des cakes, des cupcakes et le dessert suprême, le plus gourmand : le fondant au chocolat.
Et croyez-moi, laissez tous vos aprioris de côté, c'est super bon. Il y a un petit goût différent, on sent qu'il y a quelque chose en moins ou en plus mais impossible d'y sentir de la courgette. Pour les habitués de la pâtisserie, à la première bouchée, vous sentirez qu'il manque le fondant du beurre, l'onctuosité qu'il apporte. Car tout l'intérêt de ce gâteau, réside dans le fait que la courgette remplace le beurre. Il reste les autres ingrédients évidemment, dont le chocolat qui n'est pas connu pour être le moins calorique. Quand on pense que 100g de beurre représente environ 800kcal, ça fait réfléchir. J'en ai testé des gâteaux sans beurre, mais celui-ci est de loin le meilleur, il est moelleux et fondant.
J'ai même quelques astuces pour le rendre encore meilleur.

Ingrédients :
- 300g de courgettes
- une tablette de chocolat à pâtisser (200g)
- 3 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
- 80g de farine
- 50g de sucre
- 4 œufs
- un peu de vanille en poudre ou d'arôme
La Recette :
- Préchauffez votre four à 180°
- Ce qui va être le plus long et le plus pénible, va être de râper la courgette après l'avoir éplucher. Si vous avez une râpe, type râpe à carottes, c'est l'idéal, sinon je vous conseille d'utiliser votre économe de façon à faire des tagliatelles puis de les recouper un peu après. Une troisième solution serait de mettre la courgette au mixeur et ensuite de bien essorer la chair pour la débarrasser de son eau.
- Fondre le chocolat au micro-ondes.
- Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Faites blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter le cacao et amalgamer. Battre les blancs.
- Ajouter le chocolat fondu aux jaunes d’œuf. Puis incorporer les blancs à cette préparation.
- Verser dans un moule et enfourner pour 30min. Si votre four à tendance à être lent, vérifier que le gâteau n'est plus tremblotant au sortir du four.
Notez que dans cette recette il y a très peu de sucre. Ils n'ont servi qu'à blanchir les jaunes d'oeufs. Je n'en mets pas car je trouve le chocolat à pâtisser déjà bien assez sucré.
De même, vous pouvez utiliser un chocolat plus corsé et enlevé le cacao en poudre.

Si vous avez l'occasion de tester la recette, je serais ravie de savoir ce que vous en avez pensé.
Je vous dis à bientôt pour d'autres recettes gourmandes.