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ADCM, enfin un annuaire de community manager !

Publié le 09 octobre 2014 par Tendancescom

Amis community manager ! Nous ne sommes pas seuls !

Le partage fait parti intégrant de notre métier. C’est ce que nous faisons au quotidien à travers l’animation de nos communautés : nous partageons de l’information pour qu’a son tour elle soit partagée. Nous optimisons les échanges entre les individus, les consommateurs, les passionnés, etc. en générant des contenus. Mais nous n’avons pas d’endroit où nous pouvons échanger entre nous.

Encore faut-il que nous puissions tous nous connaître, me direz-vous. Alors pourquoi n’existe-t-il pas un site annuaire de tous les community manager au monde ? Qui fait quoi ? Quelles spécialités ? Quelles campagnes ?

C’est l’idée que www.banlieue-ouest.com (Martin Heron, Mathieu Sitaud et Philippe Nussbaumer) ont eu : «(…) Nous voulions que ce ne soit pas juste « un simple annuaire« mais un outil évolutif que chaque CM puisse appréhender simplement et faire évoluer sur le long terme.(…)»


Le projet http://www.annuairedescm.fr/ est lancé !

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Mais comment cela a-t-il commencé ?

En mars 2010, ANOV Blog lance la toute première étude sur les Community Managers français. 50 Gestionnaires de Communautés répondent. En 2011, RégionsJob devient partenaire c’est 454 Community Manager qui répondent à l’étude. En 2002, l’étude atteint 577 répondants. Une progression certes, mais une évidence, l’expérience à besoin de prendre plus d’ampleur pour continuer sa croissant….

Comment utiliser ADCM en tant que community manager ?

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L’annuaire qui permet aux community manager de se référencer, de déclarer ses activités et ses coeurs d’expertises. Le CM a la possibilité de relier ses comptes sociaux comme Facebook, google +, twitter, et Linked In.

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Vous y trouverez un annuaire des outils pour les community manager. Les acteurs marchands de ce secteur peuvent ainsi bénéficier d’une visibilité auprès de leur cœur de cible et les CM y trouvent gratuitement des outils pour optimiser leur temps et leur travail.

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 » Cet annuaire est l’héritier d’un métier qui se structure de jour en jour. Chaque outil, chaque service, chaque CM de France et du monde aura enfin un lieu de référence où l’échange, le frottement et les connexions se feront de manière permanente. Le tout enrichi au maximum d’outils crowd sourcés, de partenaires techniques/event/RH/etc. Cet outil est le vôtre et c’est à vous de le faire vivre. Nous ne sommes que le terreau technique. »

INTERVIEW de Mathieu Sitaud co-fondateur de l’annuaire des community manager :

1. Pourquoi avoir eu envie de réunir tous les community manager sur une même plateforme ?

En fait, les réunir est le bon mot. Peu voir très peu se connaissent réellement alors qu’ils pratiquent tous un métier difficile et en voie de reconnaissance. L’idée s’est très rapidement transformée en évidence. Depuis 6 ans que je travaille dans l’univers du web social, je me suis fait à l’idée que les belles rencontres professionnelles et personnelles n’avait pas de terreau en dehors des médias sociaux classiques pas toujours adaptés et souvent peu créatifs. Rien n’était dédié à ce métier et cet écosystème très particulier. Alors suite à l’étude sur les CM francophones que nous avions initié avec Flavien Chantrel, j’ai décidé de leur créer un outil évolutif qu’eux mêmes ferait grandir.

2. Jusqu’à présent le site est gratuit. Quelles sont vos sources de monétisation ?

Effectivement le site est gratuit pour les CM. Viendront plus tard des outils qui leurs sont dédiés et pour lesquels nous imaginons des formats payants (à voir) sur des outils à très forte valeur ajoutée (sur lesquels nous réfléchissons en ce moment). Ainsi, nous nous rémunérons via notre régie publicitaire. L’objectif étant de payer le travail de développement et les frais courants pour continuer de faire grossir cet outil. Il s’agit d’un marché de niche avec tout ce que ceci peu impliquer.

3. Si vous deviez gagner de l’argent avec ce site vers quelle source de  développement iriez-vous ? ( Partage de DATA ? Ventes d’études ? Mises en relation marque/CM ?

L’objectif premier n’est pas de faire absolument de l’argent avec l’Annuaire des CM. Il est le prolongement de ce que nous faisions chez ANOV Agency et que nous continuons chez Banlieue Ouest : c’est à dire que nous le voyons comme un support de contenus et comme un support au métier. À terme, effectivement nous allons proposer une market place Annonceurs/CM (un Odesk du métier), du data mining et globalement réfléchir à créer des outils vrais ! Nous réfléchissons également à nous rapprocher de mathématiciens pour réfléchir à la création d’un scoring de pertinence que nous ferons évoluer avec les CM eux même. Et puis pourquoi pas investir également dans des events IRL.

4. C’est version beta est déjà bien réussie. On sait que vous travaillez déjà sur la version finale. Quelles sont les futures évolution de la plateforme ? Allez-vous proposer de véritables espaces de partage d’expérience ? Va t’il y avoir une source de contenu spécifique aux CM ? Formations ? Livre blanc ? Espace permettant aux CM exposer leurs résultats de campagne, leurs clients ? #suggestions

;)

Hehe merci pour les suggestions

;)
Pour le moment, la section éditoriale est en pause puisque nous souhaitons tester le modèle. Nous créerons un Wiki du community management quand nous aurons la ressource nécessaire. En revanche, nous souhaitons apporter quelque chose de plus. Donc nous pousserons la réflexion plus loin dans l’objectif de créer cet espace rassemblant ce qui touche directement au métier. L’objectif du site étant de devenir un outil international et complet, nous réfléchissons avant d’agir et nous avons sorti le cheval de trait, les rangs du champ sont tracés.

5. A Court terme/Long terme, quelles sont les pistes de développement du réseau, notamment à l’international ?

Et bien, j’ai la chance dans mon réseau professionnel et personnel d’avoir des amis CM à travers le monde qui sont tous impatients de voir une version anglaise du site arriver. De ce fait, nous sommes déjà en train de travailler à sa traduction pour le lancer le plus rapidement possible à l’international. Chaque community manager français doit se frotter au tissu mondial. Nous allons déjà chercher l’inspiration et les informations sur d’autres continents. la prochaine étape est d’aller échanger, créer de nouvelle relation à l’international pour continuer de progresser.

 

 

 


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