Une fois les lampes à incandescence interdites, les lampes fluo-compactes ou à économie d’énergie déjà présentes sur le marché depuis plusieurs années ont été proposées pour les remplacer. On ne le dira jamais assez mais ces éclairages, en plus de ne pas être toujours très performants peuvent s’avérer nocifs pour l’environnement et pour le consommateur :
- Présence de mercure, très difficile voire impossible à recycler.
- Convertisseur intégré produisant d’importantes ondes électro-magnétiques polluantes.
- Durée de vie limitée en cas d’allumage et extinction à répétition.
- Délai d’allumage parfois très long.
- Emission d’un rayonnement UV qui peut être dangereux.
La lampe à économie d’énergie présentée par certains comme écologie et durable ne tient pas ses promesses et devrait donc progressivement laisser place à l’éclairage LED bien plus performant en très grande évolution ces derniers temps et de plus en plus présent sur le marché. Un rapport de l’ADEME constate que l’éclairage représente de 15% à 20% des consommations électriques d’un logement. Selon certaines estimations, l’éclairage LED devrait s’être démocratisé dans nos foyers d’ici 5 ans.
Les avantages sont nombreux et ont déjà été exposés sur ce blog mais revenons sur ces derniers rapidement :
- Une durée de vie sans égal pouvant aller jusqu’à 40 000h sur certains modèles commercialisés. Ces lampes LED pourraient donc être utilisées pendant largement plus d’une dizaine d’années.
- Le rendement lumineux des éclairage LED est supérieur aux autres types d’éclairages ce qui autorise un éclairage moins puissant pour obtenir autant voire plus de luminosité. Une ampoule LED de 7W peut remplacer une lampe traditionnelle de 60W. Cette baisse ne peut que se ressentir sur vos facture d’électricité.
- L’éclairage est instantané avec la LED contrairement aux délais d’allumage des lampes à économie d’énergie qui peuvent parfois être longs.
- La teinte d’éclairage fournie est stable et ne varie pas dans le temps contrairement aux lampes flou-compactes.
- L’éclairage LED ne chauffe pas contrairement à toutes les autres solutions existantes.
- L’éclairage LED ne produit pas de rayons ultra-violets.
- Les convertisseurs intégrés dans les ampoules LED ne génèrent que très peu d’ondes électro-magnétiques contrairement aux éclairages à économie d’énergie.
Cependant, l’éclairage LED encore en plein développement doit encore s’améliorer sur certains points comme le prix. On trouve maintenant des solutions LED dans plus en plus d’endroits à des prix de plus en plus abordables.
Je vous engage toutefois à faire preuve de vigilance car commencent à poindre sur le marché des produits à des prix certes attractifs mais peu scrupuleux des règles à respecter pour produire des éclairages LED durables. Nous avons déjà évoqué le problème des éclairages LED mal fabriqués par des firmes Chinoises ne disposant pas des ressources de recherche et développement pour les concevoir et s’approvisionnant sur le marché pour assembler des produits dont ils ne savent même pas quelle sera la durée de vie, pas plus d’ailleurs que les caractéristiques précises.
Une bonne ampoule LED a une durée de vie de 30.000 heures soit plus de 15 ans d’éclairage à raison de 5 heures par jour ; l’éclairage LED est donc un produit durable et éco-responsable. Il serait dommage que le marché soit envahi de produits peu fiables et ayant des durées de vie pré-programmées afin de nourrir les appétits des fabricants toujours à la recherche de marché de remplacement. Pourquoi croyez vous que nos anciennes lampes incandescentes ou halogènes avaient des durées de vie de l’ordre de 2 000 à 4 000 heures alors qu’il est prouvé qu’une lampe à incandescence peut avoir une durée de vie infinie ?
La ville de Livermore (CA USA) héberge dans sa caserne de pompier une ampoule à incandescence en fonctionnement ininterrompu depuis 1901 ! Lien vers la webcam de l’ampoule centenaire : http://www.centennialbulb.org/cam.htm
(Source : Avantages et inconvénients des lampes LED pour l’éclairage domestique, http://www.notre-planete.info)