Magazine Environnement

« Le réchauffement de la planète est une menace pour la santé publique »

Publié le 23 mai 2008 par Nathalie Jouat

fleures blanches

Dixit la climatologue Brenda Ekwurzel de l’Union of Concerned Scientists et c’est aussi une menace pour moi !

Ça alors, voilà 24 ans que j’habite à la campagne, entourée de fleurs et donc de pollens divers et il faut que ce soit pile poil l’année de mon déménagement à Paris que je fais une crise d’allergie monstrueuse !
3 jours que je tousse, que je me mouche et d’autres détails que vous me remercierez de vous épargner, le fait est que ce n’est pas la grande forme …
Je lis aujourd’hui que je réchauffement climatique (encore lui ! ) pourrait être la cause de mes maux …

La saison printanière s’allonge vraisemblablement dans l’hémisphère nord et surtout dans les villes, où les infrastructures hyper-collées-les-unes-aux-autres et le goudron/béton réchauffent l’atmosphère. Les arbres et fleurs en présence voient cette accumulation de chaleur comme le début du printemps et hop ! Elles lâchent leurs pollens dans l’air et dans nos yeux. Le nombre de véhicules en constante croissance, combiné à la chaleur n’aide en rien, mes amis. Les pots d’échappements recrachent avec virulence des gaz qui se transforment en ozone au niveau du sol et de notre nez qui en souffre considérablement (le mien coule et se bouche et vous ?).

L’augmentation des gaz à effet de serre dans les villes, c’est-à-dire principalement du dioxyde de carbone, peut parfois être favorable à la nature (comme me disait la maitresse, les plantes absorbent de CO2 et recrachent de l’oxygène le jour pour la photosynthèse et c’est l’inverse la nuit quand il n’y a plus de lumière). Ainsi, les plantes de la famille de l’Ambroisie (pour les connaisseurs et les curieux c’est par là et aussi là, un site réservé à cette plante ) se développent partout ou il y a un peu d’herbe, fleurissent et recrachent des pollens qui sont la cause de bien des allergies !!

Si vous êtes sur Paris, vous pouvez consulter le site de mesure de la qualité de l’air : Airparif . Ils ont inauguré mi-mai un nouvel outil de mesure, à grande échelle si j’ose dire, puisque c’est un ballon géant qui flotte au dessus du 15ème, se voit à 20 kilomètres à la ronde et qui change de couleur en fonction de la qualité de l’air. Si c’est rouge, fermez les fenêtres et larguez votre voiture pour prendre les transports en commun). Buldair vous donnera quand à lui la qualité de l’air dans toute la France

La pollution de l’air reste peu visible pour les chanceux non-allergiques et les habitants des campagnes (en ville les buildings ont du mal à ne pas être ternis par les nuages de pollution), mais c’est un problème que tôt au tard il faudra sérieusement penser à solutionner ! La première action consiste en la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Pensez co-voiturage ! Pensez transports en commun ou télétravail (en plus c’est chouette de bosser dans le calme de son canapé )!
Et pensez à m’envoyer des mouchoirs, je commence à en manquer !! Atchouuuummm !!

Pour en savoir plus sur les allergies, par ici . 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte