La soupe au pistou est un plat que j’adore et que je fais souvent en été et en automne avec les légumes frais de saison, haricots en grains, haricots verts, courgettes, tomates et basilic. Cette soupe, traditionnelle en Provence, est un mélange de légumes d’été coupés en cubes où l’on ajoute au dernière minute le pistou, une sauce à base d’ail, de basilic et d’huile d’olive.Cette soupe repose sur la variété et la qualité des légumes utilisés et, s’il y a autant de recettes de soupe au pistou que de cuisinières, une constante tout de même, la présence de haricots frais à écosser, de haricots verts, de tomates et de courgettes… Et le pistou, bien-sûr.N’hésitez pas à la préparer en grande quantité, mais à la déguster toujours bien chaude, même en été !
Soupe au Pistou
Préparation : 30 mn – cuisson : environ 1h30
Pour 4 personnes
200 g de haricots blancs frais
200 g de haricots verts
1 belle carotte
1 courgette
1 ou 2 grosses pommes de terre
1 blanc de poireau
1 branche de céleri
1 oignon
bouquet garni (thym, persil, laurier) enveloppé dans du vert de poireau
gros sel, poivre du moulin
Pour le pistou :
du basilic (5 brins)
2 grosses tomates bien mûres et parfumées
2 gousses d’ail
2 càs d’huile d’olive
sel, poivre du moulin
Pour accompagner :
70 g de coquillettes, spaghettis coupés ou gros vermicelle
du fromage : parmesan, Edam, gruyère…
Coupez tous ces légumes en petits dés ou en morceaux.
Mettez tous les légumes dans une grande casserole, ajoutez environ 2 litres d’eau (les légumes doivent être recouverts), le bouquet garni et du gros sel (environ 1cuillère à soupe). Portez à ébullition, puis baisser le feu, couvrir la casserole et faire cuire environ 1 heure-1 h 30 en veillant à ce que l’eau ne s’évapore pas trop.
Pendant ce temps, préparez le pistou :
Pelez les gousses d’ail, retirez le germe et écrasez-les. Epluchez les tomates (si elles sont bien mûres, cela se fait tout seul, pas besoin de les plonger dans de l’eau bouillante). Epépinez-les et concassez leur chair. Ciselez finement le basilic.
Dans un bol, mélangez la chair des tomates, le basilic et l’ail, en ajoutant l’huile d’olive en filet, une pincée de sel et un peu de poivre.
Râpez grossièrement le fromage (ou faites des copeaux que vous écraserez grossièrement dans vos mains) et réservez-le.
Lorsque tous les légumes sont cuits, ajoutez les coquillettes, stoppez le feu et couvrez. Laissez reposez 5 minutes le temps que les pâtes cuisent dans la chaleur du bouillon. Ajoutez éventuellement un peu d’eau si la soupe vous parait trop épaisse. Rectifiez l’assaisonnement.
Servez la soupe bien chaude, chacun ajoute à son gré 1 ou 2 cuillères de pistou et du fromage râpé.
Comme en Provence, accompagnez cette soupe de 3 fromages râpés, gruyère, rouge râpé (Edam, le choisir bien dur) et parmesan.
Le pistou est ajouté froid à la soupe chaude, il ne doit pas cuire.