Un film impressionnant comme l'est le réalisteur Xavier Dolan, 25 ans et c'est son cinquième film...
Je n'ai pas décroché d'une minute ; l'histoire est simple : Diane (Anne Dorval), pas très stable, a un fils Steve,(Antoine Olivier Pilon) hyperactif violent que les institutions rejettent. C'est le sujet du film , une tranche de vie avec la relation compliquée mère-fils.
Au début du film Diane va "récupérer" son fils mis à la porte d'un centre médical pour motif grave. Il a mis le feu à un bâtiment et un enfant a été gravement brûlé.
Ce séjour chez sa mère correspond à un moment de légère rémission dans sa violence habituelle , grâce en partie à une voisine , Kyla (Suzanne Clément), professeur , et atteinte depuis deux ans d'un bégaiement qui la met en arrêt de travail.. Au cours d'une scène violente avec Steve elle a le dessus et celui-ci se calme et la relation avec Kyla devient plus apaisée ; elle lui donne des cours et là , dans le film , une mise en parenthèse , à la façon clip , d'un rêve où l'on voit Steve reçu à l'université , études réussies , mariage comme il faut.. fin du rêve... Le cauchemar familial continue ....
Mise en scène excellente , format carré qui resserre les personnages sur eux-mêmes ,tout concourt à rendre le film très fort , à émouvoir les spectateurs... Tout est juste dans cette relation mère-fils faite de violence presque haineuse et d'un amour excessif qui côtoie l'inceste ...Un film qui ne peut laisser indifférent..