Magazine Entreprise

La filière mécanique au centre du salon international de la sous-traitance

Publié le 10 octobre 2014 par Ouadayazid1
La filière mécanique au centre du salon international de la sous-traitance

ALGER- La construction d'un réseau national de sous-traitants en vue de développer l'industrie mécanique en Algérie est l'objectif de la 3ème édition du salon international de la sous-traitance ''Algest 2014'' qui se tiendra du 20 au 23 octobre à Oran, ont affirmé mercredi les organisateurs.

Initié par la Bourse algérienne de sous-traitance et de partenariat (BASTP) et le World Trade Center Algeria (WTCA), Algest 2014 verra la participation de plus de 80 entreprises dont 20 étrangères.

L'édition de cette année, qui se tiendra au Palais des expositions centre de conventions d'Oran, contrairement aux deux premières éditions tenues à Alger, s'inscrit dans un contexte où la situation en matière d'investissement notamment dans les industries faisant appel à la sous-traitance, "s'est beaucoup améliorée", estime-t-on.

Les projets d'investissement dans le secteur industriel lancés ces dernières années surtout dans la filière mécanique, devront donner un nouveau souffle à la sous-traitance qui "doit impérativement se développer pour substituer la production nationale à l'importation", a insisté lors d'une conférence de presse Azziouz Laib directeur de la BASTP.

Parmi ces projets figure l'usine Renault à Oued Tlelat (Oran) pour une capacité de 25.000 unités par an à son démarrage avant d'atteindre 75.000 unités/an dans une deuxième étape et qui vise un taux d'intégration national de 35% devra contribuer au développement d'un réseau national de sous-traitants.

Il s'agit aussi du projet en partenariat avec le constructeur allemand Daimler/Mercedes-Benz et le groupe émirati Aabar Investments portant sur la production de 15.000 autocars, bus et camions à Rouïba (Alger), le projet de construction de véhicules utilitaires d'une capacité de 8.000 unités/an à Ain Bouchekif (Tiaret) ainsi que celui d'une unité de production de 25.000 moteurs à Oued Hamimine (Constantine).

Algest 2014 sera une occasion pour "inciter les opérateurs nationaux à investir dans la sous-traitance, notamment mécanique" afin de fournir tous ces projets avec une pièce de rechange fabriquée localement, affirme de son côté Sid Ahmed Tibaoui, DG du WTCA.

Selon des données communiquées lors de la conférence de presse, la production des quelque 800 entreprises nationales sous-traitantes dans l'industrie ne représente que 5 à 10% des besoins du marché national.

En marge du salon, des rencontres d'affaires bilatérales sont prévues entre les participants, nationaux et internationaux, afin de prospecter de nouvelles relations de partenariats

http://www.aps.dz/economie/12161-la-fili%C3%A8re-m%C3%A9canique-au-centre-du-salon-international-de-la-sous-traitance


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines