MERIDA (Espagne)

Publié le 10 octobre 2014 par Aelezig

Mérida est une ville espagnole, capitale de l'Estrémadure. Elle compte 60.000 habitants.

La ville est un lieu touristique très important, avec de nombreux vestiges romains et des musées consacrés à l'occupation romaine. L'ensemble archéologique de Mérida est inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis 1993.

Selon l'avis le plus diffusé, la ville a été fondée sous le nom d’Emerita Augusta par Octave Auguste en -25 pour les soldats méritants ayant fini leur service dans les deux légions vétérans des guerres cantabres. Le terme emeritus signifie en latin "retiré" et se réfère aux soldats licenciés avec honneur. La ville devient capitale de la province romaine de Lusitanie.

Durant des siècles, jusqu’à la chute de l'Empire romain d'Occident, Mérida est un important centre militaire, juridique, économique et culturel.

Au Ve siècle Mérida aouffre des incursions des barbares (Vandales, Alains et Suèves puis Wisigoths) qui envahissent l'Hispanie en 409.

En 448, le roi suève Rechila meurt à Mérida. Plus tard, la ville devient brièvement la capitale du royaume wisigoth d'Espagne et le roi Agila Ier y est assassiné en 555. Mérida est supplantée peu après par Tolède, sous le règne du roi Athanagild (555-567), mais conserve une certaine importance jusqu'à la chute du royaume wisigothique au début du VIIIe siècle.

En 713, le chef arabe Moussa Ibn Noçaïr conquiert la ville. En 1230, elle est prise par les troupes d'Alphonse IX de Léon.

De par son prestigieux passé d'opulente cité romaine, Mérida a conservé un richissime patrimoine archéologie, comprenant entre autres un théâtre, un amphithéâtre, des aqueducs, un temple, le pont sur le Guadiana... La ville conserve également un remarquable patrimoine médiéval et Renaissance, dont l'alcazaba omeyyade.

A voir un jour   D'après Wikipédia