Les expériences de mort imminente sont signalées par des personnes qui ont approché la mort de près, rappellent les chercheurs, et, dans leur étude, pendant un arrêt cardiaque (Cliquer sur schéma ci-contre). Ces expériences comprennent la vision d’une lumière vive, l’impression de flotter en dehors de son enveloppe charnelle ou encore des sensations plus désagréables comme celle de la noyade.
Les chercheurs avaient pris soin de disposer une image au-dessus des étagères des salles d’urgences concernées par l’étude, cette image ne pouvant être vue que de dessus. Lors des interviews les chercheurs ont utilisé une échelle reconnue, le Greyson Near Death Experience (NDE) Scale
Comportant des questions du type:
- Avez-vous eu l’impression que tout s’est passé plus ou moins vite que d’habitude?
- Avez-vous revu des scènes du passé ?
- Avez-vous vu, ou vous-êtes-vous senti entouré par une lumière brillante?
- Avez-vous vu des personnes décédées ou des images ou personnages religieux? ….
Si l’étude ne dit pas si certains participants ont rapporté la vision de l’image du dessus,
· mais 39% des patients (n=55) déclarent se souvenir de quelque chose durant leur période d’inconscience,
· l’existence de tels souvenirs est indépendante de l’âge ou du sexe,
· sur les 101 personnes ayant rempli l’échelle de Greyson:
- 27 relatent l’impression que tout s’est passé plus vite ou plus lentement,
- 22 rapportent un sentiment de paix ou de bien-être,
- 13 une hypersensibilité,
- 13 une séparation de l’esprit et du corps,
- 9 ont relaté une expérience telle, qu’elle a été classée comme « une expérience de mort imminente »*, dont 7 sans aucun souvenir visuel ou sonore et 2 en pleine conscience visuelle et sonore. *Les chercheurs se sont basés ici sur des descriptions extrêmement précises et cohérentes par rapport au dossier médical.
Au final, les chercheurs concluent que ces survivants éprouvent généralement un large éventail de sensations cognitives ou « expériences mémorables », dont 2% comme en pleine conscience. Des données qui confirment celles d’autres études suggérant que la conscience peut être présente même si cliniquement indétectable mais qui, bien évidemment ne démontrent pas l’existence d’une vie après la mort.
Source: Resuscitation October 6 2014 DOI:.org/10.1016/j.resuscitation.2014.09.004 AWARE – AWAreness during REsuscitation – A prospective study (Vignette NHS)
Lire aussi : NEUROSCIENCE: Une petite expérience de mort imminente –