Un classique de la cuisine et des repas dominical en famille, je vous propose aujourd’hui ma recette du rôti de boeuf au four. A savourer chaud ou froid, j’aime l’agrémenter de saveurs méditerranéennes grâce notamment aux parfums du romarin et du thym. Pour une viande tendre et savoureuse, préférez la partie du rumsteck.
Pour 6 personnes :
- 1 rôti de boeuf avec son lard entre 800 g et 1 kg
– 3 oignons jaunes
– 2 gousses d’ail
– 25 g de beurre
– 5 c.à.s de lait (à défaut de l’eau)
– 1 c.à.s d’huile d’olive
– thym, romarin, basilic
– poivre
Préparation :
Sortez le rôti du réfrigérateur environ 30 minutes avant la préparation.
Préchauffer votre four à 220°C.
Epluchez vos gousses d’ail et coupez les en 2 puis, avec un couteau faites de petites incisions dans le rôti et glissez-y les gousses d’ail. Badigeonnez votre rôti d’une noisette de beurre.
Epluchez les oignons et émincez-les en fines lamelles.
Faites fondre le reste du beurre et l’huile d’olive dans une poêle à feu vif puis faites-y revenir les oignons jusqu’à ce qu’il soient fondant. Ajoutez les feuilles de basilic ainsi que les branches de romarin et de thym.
Une fois que les oignons ont bruni, saisissez dans la même poêle le rôti sur chaque face.
Mettez le rôti dans un plat allant au four et mettez les oignons fondant par dessus.
Enfournez 10 minutes puis déglacez avec le lait. Poivrez et laissez cuire encore environ 15 minutes. Ajustez le temps de cuisson en fonction de votre préférence de cuisson.
Astuce : Ne salez pas votre rôti avant ou pendant la cuisson mais préférez le salez une fois dans l’assiette afin de ne pas le vider de son sang.
Bon appétit !