On ne sait pas vraiment qui est Banksy. C'est le pseudo d'un tagueur/graffeur/artiste mural originaire de Bristol. Il travaille essentiellement au pochoir pour aller plus vite et ne pas se faire prendre par la police. Encore qu'aujourd'hui la police doit le plutôt laisser faire car ses œuvres sont dans les musées.
Les pigeons affichent "Les migrants ne sont pas les bienvenus", "Retourne en Afrique" et "Laissez-nous nos vers de terre".
La mairie de la station balnéaire de Clacton-on-Sea, dans le sud-est de l'Angleterre, a décidé d'effacer le graffiti ci-dessus jugé trop "offensant" et raciste, avant de réaliser qu'il s'agissait d'une œuvre de Banksy.
Oups... trop tard !
Les employés n'ont pas perçus que le message était plutôt anti-raciste. Le maire de Clacton est passé à l'UKIP, le parti anti Europe, très à droite.
Pas de pot, cette œuvre de l'artiste est estimée à un demi million d'euros. Pan sur le bec de Clacton. Du coup, les services de la ville invite Bansky à revenir cochonner leurs murs. Banksy va sans doute trouver un moyen de leur faire un doigt d'honneur, avec un pochoir bien sûr.
* En Suisse, le pochoir est appelé chablon (de l'allemand schablone).