Niente di meglio di un buon piatto di pasta, ancora fumante, profumata di timo e origano, colorful colori di questo meraviglioso paese …
Che felicità!
22 h 22. J’ai beau zappé, il n’y a rien d’exaltant à la télé … et je n’ai pas sommeil. Une idée lumineuse me vient à l’esprit !
22 h 23, j’ouvre mon placard à provisions. Non, je n’ai pas du tout faim, loin de là, mais j’ai envie, besoin de cuisiner, de créer, d’improviser. Voilà donc notre Sosso, un paquet de spaghetti au quinoa à la main (au goût très fin, avec une texture moelleuse, une couleur originale, une saveur très subtile relevée au persil et légèrement aillée). Mais encore ?!! il va bien falloir en faire quelque chose !
22 h 25, j’entrouvre la porte du réfrigérateur et j’en fais l’inspection, à la recherche d’indices qui pourraient me mettre sur la voie, m’inspirer. Il est ressort un bocal de coeurs d’artichaut, une barquette de tomates cerise, une courgette, un magnifique piment rouge, … et des boules de mozzarella qui attendaient sagement leur heure.
Tu parles d’une heure pour sortir les marmites et les poêles !
Et c’est partie ! l’eau boue, les tomates cerise se font petites et se fondent aux artichauts. Thym, origan et bien sûr piment d’Espelette viennent réveiller mes papilles.
Pour sûr que je suis réveillée ! et il en sortira quelque chose d’improviser certes, mais de bon, de goûteux, de gourmand, de parfumé … et de pimenté comme j’aime !!!
Le fromage fondu file au milieu des légumes et s’accroche aux pâtes. Ca va être dé-li-cieux !
…
Etait-ce un rêve ? Je me voyais dans une immense cuisine …
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
350 g de spaghetti au quinoa (rayon Bio)
1 courgette
1 barquette de tomates cerises
1 piment
2 boules de mozzarella
2 c à s d’huile d’olive
4 c à s de fonds d’artichaut à l’huile
1 bonne pincée d’origan
1 bonne pincée de thym
sel et poivre du moulin
Faites revenir dans une grande sauteuse, les fonds d’artichaut avec leur huile. Ajoutez les tomates cerise. Remuez.
Coupez la courgette en dés et incorporez-les.
Emincez le piment très finement et ajoutez-le également.
Saupoudrez le tout de thym, d’origan et de piment d’Espelette. Mélangez et laissez cuire le tout quelques minutes afin que les parfums se mélangent.
Pendant ce temps, faites-cuire les spaghetti de quinoa dans une casserole d’eau bouillante et salée. Quelques minutes à peine suffisent, ça va très vite.
Egouttez les pâtes et versez-les chaudes sur les légumes.
Coupez les boules de mozzarella et ajoutez-les aux pâtes.
Salez, poivrez et mélangez bien le tout avant de servir aussitôt.
Bon appétit !
Suggestion :
Petite touche de fraîcheur : juste avant de déguster ce plat, décorez les assiettes avec quelques petites feuilles de basilic.
Petite touche de croquant : ajoutez des pignons de pins légèrement torrifiés.