Aujourd’hui, les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre monde numérique. Nos plantes peuvent être elles aussi connectées, ainsi, la société Suisse Koubachi vient d’annoncer la sortie de la seconde génération de son capteur Plant Sensor qui permet de connaître les besoins d'une plante et de recevoir des conseils avisés pour son entretien directement sur son smartphone .
Comme leFlower Power de Parrot (voir ma note ICI), Plant Sensor est un petit dispositif que l’on plante dans le pot. Des capteurs permettant de mesurer la luminosité environnante, l’humidité due à la pression d’eau et la température. Cette seconde génération différencie la lumière du soleil ou artificielle et mesure plus précisément la température ambiante. Les capteurs se connectent en Wi-Fi et peuvent contrôler jusqu’à 27 plantes distinctes.
Cet objet est compatible avec Androïd ou IOS. Elle permet d’informer l’utilisateur sur la nécessité d’arroser, fertiliser ou optimiser l’emplacement de la plante. Elle recense 800 variétés et espèces végétales. Un moteur de recherche est disponible pour identifier les plantes.
Le capteur Koubachi Plant Sensor 2 Indoor (pour l’intérieur) est disponible à 99 €.
Lien vers le site KOUBACHI, présentation et vente , curieusement en anglais.