Le barbecue

Par Marieclaude
Crédit photo : Hilde Vanstraelen/SXC

C'est l'été, vive le soleil, les grillades, l'oisiveté... et les biftecks ! Car rien de plus plaisant que de se faire une bonne brochette dans le jardin, au camping ou ailleurs. Depuis le temps qu'il traîne dans le garage, vous désespériez de l'en sortir un jour ! Qui ? Mais votre barbecue bien sûr ! Ça y est, le moment est arrivé : vous aller pouvoir inviter vos amis à une grillade-party.

Aujourd'hui, vous sortez votre barbecue pour un repas haut en saveurs ? N'oubliez pas, quelques prudences s'imposent. Et ne pensez pas que vous connaissez déjà tout, et que vous n'avez pas besoin de lire ces conseils : ils vous permettront d'éviter les brûlures, souvent graves, mais aussi les empoisonnements alimentaires, en cas de mauvaise manipulation de la viande.

Contrairement à la poêle, nul besoin ici d'ajouter du beurre ou de l'huile ! Mieux, le barbecue permet d'éliminer une partie des graisses.

Lors d'un barbecue, il faut être attentif, afin d'éviter les intoxications alimentaires. Quelques conseils simples permettent d'éviter que les microbes ne s'invitent à votre pitance.

  • Coupez les viandes pour vérifier qu'elles sont bien cuites à l'intérieur. Car elles peuvent parfois être grillées à l'extérieur et à peine chaudes à l'intérieur ;
  • Utilisez un thermomètre à viandes, surtout si vous cuisez de grosses pièces. La température interne doit être supérieure à 70°C pour le bœuf et 80°C pour la volaille ;
  • Servez sans attendre les aliments cuits au barbecue ;
  • Pour éviter une contamination entre les aliments crus et cuits, utilisez deux plats différents ; un avant passage au barbecue, et un après ;

De même, utilisez des instruments et des essuie-mains différents pour les aliments cuits et les aliments crus.

Vous avez peut-être entendu dire que la cuisson au barbecue était cancérigène. Cette affirmation est basée sur le fait que la graisse qui tombe sur les braises dégage des particules connues pour leurs effets cancérigènes. Ce danger éventuel est encore l'objet de recherches scientifiques

Enfin, certaines études soulignent l'effet protecteur des marinades : faites ainsi  tremper la viande dans la sauce de votre choix avant de la cuire.

Je vous souhaite de tout cœur de passer un très bel été et profiter des beaux jours pour vous concocter de super repas au barbecue.

Bonne journée,

Marie-Claude

Source: service vie.com