Maurice Brazil Prendergast a découvert les scènes peintes par Vittore Carpaccio, lors d’un voyage à Venise en 1898.
Alors qu’il travaillait principalement à l’aquarelle depuis plusieurs années, la rencontre avec la peinture du Carpaccio l’encouragea à expérimenter des arrangements encore plus complexes et rythmés.
Ses aquarelles, inventives, de Venise, figurent parmi ses œuvres les plus apprécies de nos jours.
Duncan Phillips, qui a acheté son Ponte della Paglia, huile sur toile, ci-dessous, pour son musée, le Phillips Collection, décrit la technique unique de Prendergast :
« Prendersgast a posé des touches rondes de couleur, l’une sur l’autre, permettant aux couleurs du dessous de remonter au travers des touches. Ainsi, il a créé un scintillement de tons, et sa peinture, qui ressemble à une tapisserie n’est pas plate et sans relief, mais un monde d’espace incandescent.«
Le Ponte della Paglia a valu de nombreuses années de travail à l’artiste, puisque l’œuvre débutée en 1898-1999 lors de son voyage à Venise, ne fut achevée qu’en 1922.
Maurice Prendergast est né le 10 octobre 1858 à Saint-John’s, une ville de Terre-Neuve, au Canada. Cet aquarelliste postimpressionniste appartenait, sur le plan technique, à l’école d’Ashcan, mais ses composition délicates n’ont rien en commun avec la philosophie de ce groupe.
D’un tempérament timide, il est resté célibataire toute sa vie. Maurice Prendergast est mort le 1er févier 1924.