Matinale du 09/01/14 : Des pouces, des neurones, et un festival

Publié le 09 octobre 2014 par Radiocampusparis @campusparis

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_110550-podcast_t" />

Les jeunes se cultivent toujours autant, mais différemment. C’est le mot d’ordre qui nous amène ce soir à parler du dernier livre de Sylvie Octobre, « Deux pouces et des neurones ».
Au cours de ces trois dernières décennies, le basculement vers une société dite « numérique » a largement modifié le rapport des jeunes à la culture. En cernant une « culture juvénile », Sylvie Octobre pointe le fait que l’accès à la culture s’est élargi, et les manières de la consommer en ont été bouleversées. L’auteure de « Deux pouces et des neurones » vient nous expliquer ce soir que ces changements n’ont pas pour conséquence un délaissement des jeunes pour la culture, bien au contraire. Les supports ont changé, pas les habitudes.

En seconde partie d’émission, Frédéric, l’organisateur du Serendip Lab Festival, nous parlera de cet événement dont Radio Campus Paris est partenaire. Du 10 au 17 octobre, différents lieux parisiens seront rythmés par des concerts, des soirées cinéma, des rencontres et des ateliers.

Présentation : Martin / Réalisation : Mikel / Sons : Eugénie et Jordy / Chroniques : Chloé et Boris / Web : Alexia / Coordination : Elsa