Magazine

Tokyo Ghoul

Publié le 09 octobre 2014 par Kuroohana @HanaBorderland

tokyo ghoul, anime, kaneki ken, ishida sui, manga

 Année : 2014

Genre : Fantastique, Thriller, Horreur

Épisodes : 12

Synopsis : Kaneki Ken est un jeune garçon assez réservé qui adore la lecture et passer du temps avec son meilleur ami Nagachika Hideyoshi. Malgré sa timidité, Kaneki a remarqué une jeune fille qui lui plait dans le café qu'il fréquente, et qui a l'air d'avoir les même centres d'intérêts que lui. Lors d'un rendez-vous ou tout semblait se passer pour le mieux, la jeune femme en question nommée Kamishira Rize attaque Kaneki et essaye de le dévorer. Il découvre à ses dépends que la demoiselle est en réalité une goule, un être se nourrissant de chair humaine et vivant caché parmi les humains. Suivant l'attaque, Kaneki se retrouve à l’hôpital, après une greffe d'organes venant de la défunte Rize. Il devient alors mi-goule, mi humain.

Mon avis : Si le synopsis ressemble de près ou de loin aux histoires que j'adore suivre, Tokyo Ghoul fait partie de mes légères déceptions de l'été. J'avais déjà eu l'occasion de lire les premiers chapitres de la version papier de Ishida Sui, qui avec un dessin assez original et une histoire inquiétante et sombre méritait une attention particulière. A la sortie de la version animée en simulcast sur Wakanim, je me suis jetée dessus, ni une ni deux, curieuse de découvrir la suite.

Cela étant, mon enthousiasme s'est vite dissipé, même si l'ensemble de la série reste tout à fait correct. En fait, il y a pas mal de choses que j'ai aimé, mais aussi beaucoup qui m'ont déçues. Faisons comme à mon habitude, et commençons par le début !

tokyo ghoul, anime, ishida sui
to2.jpg
to1.jpg

L'opening est un de mes favoris de l'été : Unravel de Ling Tosite Sigure (a qui l'on doit abnormalize, le premier opening de Psycho Pass). La musique de l'ending est également excellente (Seijatachi de People in the Box), agrémentée en plus par des illustrations sublimes. De ce côté ci rien à redire, les choix ont été judicieux.

Mais dès l'opening dépassé, il n'y a plus grand chose pour nous donner des frissons. Si le chara design n'est pas désagréable, l'animation est bien moyenne pour une histoire comportant pas mal de scènes d'action. Ces dernière souffrent de ce handicap en étant peu fluides et du coup beaucoup moins impressionnantes qu'elles n'auraient pu l'être. On se retrouve un peu blasé, avec une impression de "ça aurait pu être mieux". Remuant encore le couteau dans la plaie, la censure  peu discrète vient augmenter notre frustration en rajoutant un fond noir sur chaque scène ou le débit de sang à la minute est un peu trop important. Dans ce genre d'anime et avec un thème pareil, autant vous dire que la censure survient une à deux fois par épisode si ce n'est plus, ce qui est particulièrement agaçant.

D'un point de vue technique, on est donc loin de la grande qualité que j'attendais à la base (serais-je devenue trop difficile ?).

tokyo ghoul, anime, ishida sui
to7.jpg
to5.jpg

Du côté de l'histoire, le bilan est assez similaire. J'ai apprécié les premiers épisodes, ou l'on découvre un Kaneki terrifié suite à sa nouvelle condition, se battant contre la faim qui lui soulève les tripes chaque secondes. Par contre, j'ai réellement eu du mal à me concentrer sur la suite. J'ai en effet trouvé l'histoire assez basique (les humains cherchent à éradiquer les goules, certaines d'entre elles se font discrètes mais d'autres cherchent à prendre le pouvoir). De plus, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier les personnages, et en fait mis à part Kaneki ou Rize, très peu m'ont plu.  

Les derniers épisodes étaient intéressants, même si encore une fois on est pas visuellement devant quelque chose d'exceptionnel. On assiste à une torture assez insoutenable, lorsque vient enfin l'abandon de Kaneki face à l'esprit de Rize. Il devient alors cette goule aux cheveux blancs, qui aura su se faire attendre tout au long de la série.

Plus un pour le masque, il est trop classe. Et vous sinon ?

Ma note : 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kuroohana 1134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog