J’ ai proposé à mes lecteurs de reprendre une partie de la symbolisation mathématique proposée dans mon blog du 23 septembre (« Le pouvoir de l’imaginaire : 353-« EUCLID ») et que je re-cite en partie ,car je l’avais mis en réponse à des commentaires : « ………si l’ESPACE BRUT EST INFINI il y existe d’énormes espaces de'" volume immobile et intemporel"( à la EUCLIDE) , ainsi que des "espaces limités stochastiques " ( des sortes de marchepieds" pour une préexistence improbable ,à la OSCAR )...et enfin des variétés d'espaces -temps possibles mais limités ,dix puissance 500 , par exemple à la mode de ED WITTEN !
Nous avons tous le droit de présenter nos alternatives, même JJM dont le modèle d’univers reste uniquement matériel ou para-matériel et permanent…..Et comme je ne peux jamais me départir de mon imprégnation matheuse, je résumerai par un raccourci que c’est cela qui fait toute la différence entre un 0 statique, un 0 " floutesque" ou bien aléatoire, voire même un 0 chaotique ... et un 1 définitif et pourtant “jamais tout à fait le même" (celui de JJM)!!!! »
Pourquoi revenir sur ce mode d’évolution galactique ??? Ma réponse est que les articles sur Laniakea continuent à « faire du bruit » !……Mais pourquoi me dites-vous ? On n’ignorait pas déjà que notre galaxie se dirigeait vers un « attracteur local « Virgo supercluster » .Certes oui, mais la novation existe et je la cite en anglais : « The new method used to analyze galaxy movements to distinguish peculiar motion from cosmic expansion is Wiener filtering, which works for well defined positional information, allowing analysis out to about 300 Mly (92 Mpc), showing flow patterns. With this limitation, Laniakea is shown to be headed in the direction of the Shapley Supercluster, so both Shapley and Laniakea may be part of a greater complex” ……
Evidemment, vous comprendrez que caractériser de ce fait un positionnement de galaxie á mieux que 10 à 20% limite pour l’instant des investigations plus lointaines …..Donnons-nous cependant le droit de déduire des extrapolations en espace-temps ……Les vitesses centrales moyennes propres des galaxies sont de l’ordre de quelques dizaines à quelques centaines de kilomètres par seconde …… et elles remontent à cette vitesse d’escargot , peu à peu, par ce « drainage » gravitationnel , vers leur vallée attractrice « continentale » finale ;que va-t-il donc se passer ?Quel temps cela va-t-il prendre pour réaliser l « amas final de tous les amas » de Laniakea ? Et quelles seront ses propriétés physiques et son devenir ?
Arrivés à ce point, mon Candide habituel, me tancerait vertement ! « Tu oublies PAPY que tu m’as assure qu’ il existe désormais des preuves récentes et indéniables de l’expansion de l’espace-temps….. Et pour une distance de galaxie laniakenne á 130 millions d’années-lumière, cette expansion se chiffre à environ 10000 kilomètres par seconde ! (Avec une distance d mesurée par les céphéides, la loi de Hubble « brute » s'écrit :v = H˳ d ,où H˳ est la constante de Hubble mais il existe des corrections et des équations plus contraignantes pour des z modérés )……Alors ce lien gravitationnel lâche et variable (en Gmm’/d2) aurait-il le temps de retenir la galaxie la plus attardée (260 millions d’années -lumière} avant que l’expansion de l’espace-temps ne l’aspire et ne l’isole ?????? Le loup « dilateur »aura-t-il croqué le dernier des moutons avant son retour à l’étable ???
……….Imaginons que ce ne soit pas le cas et, en outre , que l’autre continent voisin ,Shapley supercluster ,fasse de même……ET QU UN DES DEUX CONTINENTS FINISSE PAR AVALER L’AUTRE ! Alors cela conduira a cette figure tirée d’un calcul de coin de table oú je vous avais proposé une dilatation de l’espace temps d un continent spatial A (un univers gravitationnel local) par un continent spatial voisin B
A suivre