Magazine Sport

Innovation Awards 2014 by Décathlon: les 10 produits en compétition

Publié le 09 octobre 2014 par Cdusport @cdusport
Innovation Awards 2014 by Décathlon: les 10 produits en compétition

Aujourd'hui à Lille se déroulent les Innovation Awards 2014 by Décathlon. Tous les ans depuis 2005, Décathlon organise une grande soirée qui met en lumière les dernières produits innovants imaginés et créés  par ses marques Passion. L'année dernière, nous vous avions présenté le palmarès des Oxylane Innovation Awards avec notamment une invention géniale qui avait remporté le prix de l'innovation de l'année: EasyBreath, le premier masque faciale qui vous permet de respirer sous l'eau comme sur terre. Et chez Décathlon, l'innovation se vie au quotidien! Les équipes conçoivent jour après jour des produits qui s’adressent à tous les sportifs débutants et passionnés. L'objectif de la marque: faire en sorte que ses innovations produits soient accessibles à un maximum de ses clients et pratiquants dans le monde entier. L’innovation est donc au coeur du projet de Décathlon. Ce projet, il se définit en 4 points:

  1. Mettre l’utilisateur au centre de cette démarche d'innovation
  2. Se focaliser principalement sur des innovations d’usages
  3. Innover malin, avec la volonté de faciliter la vie des utilisateurs
  4. Innover pour un maximum d’utilisateurs, ce qui implique de travailler sur toutes les catégories de produits et pas seulement sur les produits les plus chers ou les plus sophistiqués

Dans cet article, nous vous présentons les produits qui sont en compétition pour les Innovation Awards 2014 by Décathlon. Dix produits, pré-séléctionnés par un comité interne, sont en compétition. Le public, présent dans la salle ainsi que sur les réseaux sociaux et Internet (via le site innovation.decathlon.com) pourra élire l’innovation sportive de l’année. On connaîtra le grand gagnant ce soir en direct du Zénith de Lille durant la remise des prix. Et nous y serons!

Stopeasy, une révolution dans l'apprentissage du vélo (B'Twin)

photo stopeasy btwinphoto stopeasy btwin

Le freinage, difficulté majeure pour les enfants lors de l’apprentissage du vélo, a mené les équipes de conception B'Twin à créer un levier de frein révolutionnaire et adapté aux petites mains : le Stopeasy. Plus proche du guidon, le frein est plus accessible et sa géométrie favorise une meilleure préhension. Le mouvement du levier, parallèle au cintre, contribue à démultiplier les forces de l’enfant. En accompagnant le mouvement naturel de la main, ce levier innovant permet de gagner 30% de puissance de freinage par rapport à un levier classique. Freiner devient ainsi un jeu d’enfants.

AirCombi, la première combinaison à chaleur variable (Wed'ze)

photo aircombi wedzephoto aircombi wedze

Prévoir la bonne tenue pour une journée à la neige avec son enfant en bas âge n’est pas un exercice facile. La marque passion Wed'ze propose la première combinaison à chaleur variable destinée aux tout-petits: l'AirCombi. Grâce à un système sécurisé et facile d’utilisation, les parents peuvent gonfler ou dégonfler rapidement la combinaison afin de faire varier l’apport de chaleur. L’air, meilleur isolant naturel, insufflé par les parents, protége les enfants du froid quelque soit leur activité. Conçue dans des matériaux fluides et légers, l’AirCombi garantit à l’enfant une bonne liberté de mouvement, tout en restant solide grâce à des zones de protection renforcées. Les enfants sont à l’aise, protégés du froid quelle que soit l’activité qu’ils pratiquent (luge, jeux dans la neige).

Ballast, le lest astucieux et éco-responsable (Caperlan)

photo ballast caperlanphoto ballast caperlan

La marque passion Caperlan propose une version novatrice de l’un des accessoires incontournables de la pêche en mer : le lest. Le Ballast a deux particularités :

  1. son poids, modulable en quelques secondes
  2. sa  matière, garantie 0% plomb

Les lests de pêche servent à la fois de projectile et d’ancrage au fond de l’eau. Plusieurs grammages sont disponibles en fonction de la force du courant, de la profondeur et de la distance à atteindre. Avec le Ballast, Caperlan a développé un système unique, qui  permet aux pêcheurs de désimbriquer quatre modules amovibles sur une tige axiale pour passer de 90 à 170gr en deux secondes et ainsi s’adapter aux conditions de pêche. Conçu en zamac, un alliage écologique, le Ballast est à la fois astucieux et éco-responsable.

La Pointe Relevé, le chausson de danse nouvelle génération (Domyos)

photo domyos pointe relevephoto domyos pointe releve

Pour la majorité des petites danseuses, la pratique des pointes est l’objectif à atteindre au cours de leur apprentissage. Toutefois, danser avec des pointes peut être douloureux. Chacune a ses «trucs et astuces» pour minimiser la douleur (embout en tissu, en mousse, coton cardé). Pour y remédier, Domyos innove avec la Pointe Relevé. Grâce à l’insertion d’une coque plastique avec surmoulage de SEBS* (élastomère, polymère présentant des propriétés élastiques) au bout du chausson, la Pointe Relevé Domyos assure un meilleur confort en atténuant les douleurs et en facilitant le passage de la demi-pointe à la pointe. Avec la Pointe Relevé Domyos et son concentré de technologie au bout du chausson, la pratique de la danse classique est facilitée et le plaisir retrouvé.

RDV demain en direct sur http://t.co/9EC3ZhbLXX pour la démo live de Juliette Gernez aux #IAD14 #danse #ballet https://t.co/EDkI4ObZO9

— Domyos (@domyos) October 8, 2014

Easytroke, pour aider les nageurs à avoir le bon mouvement de retour de bras (Nabaiji)

photo easystroke nabaijiphoto easystroke nabaiji

L’histoire de la Easystroke est liée à Fabrice Pellerin, partenaire technique de Nabaiji. Lors des entraînements, il a remarqué que les nageurs effectuent souvent un mauvais mouvement de retour du bras. Pour que le geste soit efficace et optimal, le coude et la main doivent être alignés sans plier le poignet. Inspirée par ces observations, Nabaiji a créé la Easystroke. Grâce à ce matériel éducatif, les débutants apprendront tout de suite le bon geste, les nageurs loisirs ressentiront la sensation de glisse et d’appui et les professionnels trouveront la performance. Le plus du produit :le strap de serrage et de desserrage ultra-rapide.

Masque Max Edge E-tin, un seul clic pour une vue unique (Wed'ze)

photo Masque Max Edge E tin wedzephoto Masque Max Edge E tin wedze

Pratiquer en toute sécurité avec une visibilité exceptionnelle quelle que soit la météo, c'est désormais possible, grâce à la nouvelle technologie élaborée et proposée par Wed'ze: le masque Max Edge E-tint. L’innovation optique permet d’adapter la vue à l’environnement de manière quasi-instantanée grâce à un simple bouton situé sur le côté du masque. En un seul clic, la teinte de l’écran du masque change, s’adapte à l’intensité lumineuse extérieure pour offrir au pratiquant une visibilité parfaite ainsi qu’une protection optimale. Un seul masque pour skier avec confort et plaisir par tous les temps.

B1, la première trotinette à 3 roues pour découvrir le jeu de l'équilibre (Oxelo)

photo b1 oxelophoto b1 oxelo

Entre 2 et 4 ans, il est difficile de rester en équilibre sur des roues et encore plus d’aborder les virages. La marque Oxelo a décidé de créer la B1, première trottinette totalement adaptée aux plus jeunes aventuriers. Pour garantir équilibre et maniabilité, la marque a collaboré avec une psychomotricienne. Ensemble, ils ont développé un système directionnel breveté qui permet de faire tourner les roues avant et d’incliner le deck* simultanément dans le bon angle pour suivre la bonne trajectoire. Cette combinaison exclusive rassure l’enfant,  l’aide à mieux assimiler l’équilibre et favorise son développement psychomoteur. Apprendre à avancer et à tourner sur deux roues n’a jamais été aussi facile.

Tidipool, la piscine enfant mobile et pratique (Nabaiji)

La marque passion Nabaiji a trouvé la solution pour familiariser les jeunes enfants avec l’eau et simplifier la vie des parents souvent découragés par la complexité d’installation des piscines portatives. La Tidipool est une piscine mobile qui offre aux petits la possibilité de se baigner où qu’ils soient : dans un jardin, sur une terrasse, à la plage, à la montagne… Ultra légère, elle se transporte facilement, s’installe et se désinstalle en quelques secondes grâce à son système de pliage facile et astucieux. Le remplissage n’est plus un problème grâce à son sac de transport étanche qui peut s’utiliser comme un seau. Grâce à la Tidipool, les jeunes enfants profitent des joies de l’eau n’importe où, n’importe quand.

Karo, le premier assureur à gorge de blocage (Simond)

Ultra léger et compact, le Karo est conçu pour la pratique de l’escalade en salle ou en falaise pour des voies d’une longueur. Doté d’une gorge de blocage exclusive, il permet de soulager l’effort de l’assureur quand le grimpeur est à l’arrêt dans la voie. Contrairement à un appareil classique, le Karo offre la possibilité de bloquer la corde dans la gorge de blocage pour rendre l’assurage beaucoup moins fatiguant. C’est l’appareil qui supporte l’effort et non l’assureur. Le Karo peut être utilisé avec des cordes de diamètre de 8,9 à 11mm. Très simple à l’usage, il convient aussi bien à des débutants qu’à des grimpeurs confirmés, droitiers comme gauchers.

Wairgo, le partenaire sécurité des sports d'eau (Tribord)

photo wairgo tribordphoto wairgo tribord

Aujourd’hui, il n’existe pas de réelle aide à la flottabilité pour les adeptes du surf, du stand up paddle ou du kite surf. Les gilets de sauvetage en mousse, par leur épaisseur, sont gênants dans la pratique. Tribord a imaginé un nouveau concept de gilet pour pratiquer en toute liberté de mouvements et sécurité la plupart des sports d’eau: le Wairgo, un produit normé, confortable et sécurisant. Il dispose d’un double système de gonflage. En cas de besoin, il suffit de tirer sur la poignée pour déclencher la cartouche de gaz de CO2 et gonfler le gilet. Dans les autres cas, il peut être gonflé directement par la bouche puis dégonflé en tirant sur une poignée dans le dos. Ergonomique, le Wairgo permet de rejoindre sa planche ou son embarcation sans difficulté.

D'autres photos et vidéos sont à venir. En attendant, on vous laisse l'occasion de nous dire quelle est l'innovation qui retient le plus votre attention. A vos commentaires!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdusport 4474 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine