L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry adopte les services de Google afin d’aider ses voyageurs à mieux préparer leur passage dans ses terminaux et plus globalement, leur voyage. Cette initiative est une première en France mais déjà disponible aux Etats-Unis et au Canada.
L’amélioration de l’expérience client est au cœur de l’initiative de l’aéroport de Lyon. Ce dernier s’appuiera prochainement sur les services de Google pour aider les voyageurs à préparer leur visite. Ainsi, une plateforme en ligne permettra à ces derniers de visiter l’aéroport et de parcourir les terminaux depuis leurs propres ordinateurs. Cette visite virtuelle devra leur permettre de repérer leur itinéraire et de gagner du temps une fois sur place.
Parmi les services proposés, Google Street View offrira une visite virtuelle à 360 ° des terminaux permettant de repérer les lieux. Google Maps Indoor complétera le dispositif, indiquant aux utilisateurs du service le trajet à parcourir de la porte de leur domicile à leur porte d’embarquement. Des travaux sur l’intégration des Google Glass sont actuellement menés. Ces services devraient être ouverts au premier trimestre 2015.
En France, l’aéroport de Lyon pourrait faire figure de pionnier en intégrant les services de géolocalisation et de mapping de Google. Ce modèle est d’ores et déjà répandu aux parcs touristiques, aux gares et aux aéroports de nombreuses grandes villes de part le monde (Tokyo, Londres, Hong-Kong ou encore Venise). Google Street View s’infiltre ainsi partout, posant parfois quelques problèmes de sécurité que l’aéroport de Lyon devra d’abord régler avant de pouvoir ouvrir son service.