La Boite de Pandore, à Lons-le-Saunier, c'est une librairie dont les lecteurs de ce blog ont depuis longtemps poussé la porte.
4 Octobre 2014.
Quand un samedi après-midi de grand beau temps incite les lecteurs à déserter la ville pour la cueillette de champignons au profond de la forêt jurassienne, les auteurs ne sont pas délaissés pour autant. Un thé noir servi dans une théière bleue par Laurent, le libraire, devient moment de grâce. La promotion du livre "Avant le concert" devient décidément insolite et savoureuse!
Enchantement du cadre: Frédérique, l'autre membre du tandem que forment les deux responsables de la "Boite de Pandore", se tient devant un tableau lumineux de Marie Noëlle Rémy qui expose en ce moment à la librairie.
Merveille supplémentaire de cet après-midi: Le temps s'écoule sans hâte et grâce au passage en librairie de la dynamique association AMAC (qui par ses activités, fait se rejoindre musique et littérature), Caroline Sablayrolles retrouve le contact avec sa toute première professeur de piano à Strasbourg, Françoise Claustre, vivant à présent dans le Jura. Une artiste et enseignante exceptionnelle qui lui a permis dès l'enfance de franchir le cap de son handicap visuel et d'aller de l'avant.
Enfin, cerise sur le gâteau, la présence des ouvrages illustrés par Nathalie Novi qui a exposé récemment ses oeuvres dans la salle où nous nous trouvons, permet de les feuilleter avec délices. Son dernier livre "Et si on redessinait le monde"a été traduit en mots par Daniel Picouly. Bel exemple de créativité si l'on considère que l'illustrateur est le plus souvent celui qui s'adapte au texte. Bel exemple tout court de poésie graphique et textuelle. Pour tous les âges, un voyage à ne pas manquer.