Le potimarron est devenu depuis quelques semaines la star des étales; il est de tous les marchés; légume de saison par excellence, on le cuisine en gratin, en velouté, en purée…mais plus rarement sous une forme sucrée.
J’ai découvert il y a quelques temps une recette de gâteau au potimarron que je me suis empressée de réaliser. Une fois sorti du four et posé au centre de la table tel un trophée, j’ai su à la mine déconfite de mes enfants que ce n’était pas gagné…!
Comment expliquer aux enfants qu’un gâteau orange, réalisé à partir de potimarrons constitue un gouter de choix ?
La nouveauté effraie toujours un peu au début mais c’est ainsi depuis que l’homme est homme n’est ce pas ? En tout cas ce gâteau est tout simplement un délice et il permet de faire découvrir aux enfants les légumes de saison .
Ingrédients :
400 gr de Potimarrons.250 gr de farine 150 g de sucre roux
1 sachet de levure
30 gr de poudre d’amandes (facultatif car le gâteau est aussi très bon sans)
3 oeufs 1 c à c de cannelle en poudre 60 g de beurre ramolli
Commencez par laver les potimarrons, on les coupe en morceaux avec la peau; on les fait cuire 15/20 mns à feu doux dans une casserole remplie d’eau.
Une fois les potimarrons cuits,on les égoutte puis on les mixe avec le reste des ingrédients. On verse le tout dans un moule et on enfourne à 180° pendant environ 20mns.
Easy peasy, non ?
Malgré les réticences du début, les enfants ont adoré et sont plutôt heureux de découvrir une nouvelle saveur sucrée.