Marie-Antoinette, notre spécialiste du cinéma ne cesse d’écumer les salles sombres pour vous donner sa vision des films à voir en ce moment! Une chronique hebdomadaire qui va vous rendre addict!
Les belges débarquent à Hollywood. Après le très remarqué « Rundskop », on attendait la dream team Roskam/Schoenaerts au tournant…
Et ils ne racontent pas n’importe quoi, vu que le film est basé sur un scénario de Dennis Lehane, brillant auteur de polar dont « Gone baby gone » a été adapté par Ben Affleck, « Shutter Island » par Martin Scorsese et « Mystic river » par Clint Eastwood. Le ton est donné…
Tom Hardy, le terrifiant Bane dans « The dark knight rises », incarne Bob Saginowski, taciturne barman d’un buibui de Brooklyn et dont le gérant est son cousin Marv, joué par le regretté James « Soprano » Gandolfini. Ce dernier n’est plus qu’un nom sur la devanture car le bar appartient désormais à la mafia tchétchène locale (décidément les méchants d’Europe de l’est sont toujours des valeurs sûres en matière de grand banditisme hollywoodien) et leur sert de dépôt (the drop) pour faire transiter de l’argent salement acquis.
Un soir Bob trouve et prend soin d’un chiot pitbull blessé et abandonné dans une poubelle. Mais son propriétaire, un caïd local un peu nerveux, Matthias Schoenaerts, le survet’ agressif, se manifeste et tente de récupérer son dû.
Cerise sur le gâteau, Bob et Marv sont victimes d’un braquage qui tourne mal. Les flics, flairant le coup monté, commencent à fourrer leur nez dans les petites affaires des cousins. Ce qui rend fort nerveux leurs supérieurs.
La tension monte à Brooklyn et la boîte de Pandore s’ouvre…
Roskam ne prend pas trop de risques dans ce film classique de mafieux mais réussi mieux que Canet et son horripilant « Blood ties », son baptême du feu hollywoodien.
Pour découvrir d’autres critiques de films de la pétillante Marie-Antoinette c’est par ici !